Eternel romantique, Jules a décidé de passer le dimanche à la Nouvelle Athènes, qui abrite le Musée de la Vie Romantique, autrefois fréquenté par les artistes et les intellectuels du « tout-Paris ». Habitués des lieux, George Sand, Frédéric Chopin, Ary Scheffer ont conféré à l’endroit son atmosphère poético-romantique. Le Musée de la Vie Romantique ressemble finalement plus à une belle maison de campagne, avec ses volets verts et son jardin fleuri, qu’à un musée parisien traditionnel. Et heureusement… Il vous transporte hors du temps et vous emporte loin de Paris !
Au rez-de-chaussée se trouvent les « memorabilia » de George Sand : des meubles, des bijoux et des portraits du 18e siècle. Au premier étage, vous trouverez la collection du peintre hollandais Ary Scheffer ainsi que des œuvres de ses contemporains. De nouvelles expositions sont régulièrement proposées (la dernière en date était consacrée à la Russie Romantique), ainsi que des visites-conférences et des parcours.
Flâner avec mon Jules sous les platanes, dans un endroit qui inspire l’amour et le rêve, quoi de plus…romantique ! En prime, un lundi chaque mois, les Amis du Musée organisent les « lundis romantiques » pour renouer avec cette ancienne tradition des salons parisiens littéraires, qui organisaient des activités musicales et des lectures en petit comité.
Tarifs : de 3,5€ à 7,5€ pour les expositions temporaires.
Accès aux collections et au jardin gratuite.
Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés.
Musée de la Vie Romantique
Hôtel Scheffer-Renan
16, rue Chaptal
75009 Paris
France
T. : +33.(0)1.55.31.95.67
F. : +33.(0)1.48.74.28.42