Ceci est une traduction de l’allemand :
Cette année, les ITV (Rencontres télescopiques internationales de Vogelsberg, Allemagne) ont fêté leurs 20ème rencontres. Environ 600 participants et beaucoup de visiteurs se sont rassemblés à Gedern. Et par chance, la météo fût beaucoup plus accueillante que l’année précédente. Le grand public a pu assister à une observation du Soleil en H-Alpha et en lumière blanche dans la cours du château de Gedern. Pour couronner le tout, les habitants de Gedern ont été invités à une observation nocturne.
Avec un ciel aussi clair, les observatuers du Soleil en ont eu pour leur compte. Il y avait beaucoup de bulles de convection dans l’atmosphère à cause des rayons puissants du soleil ce qui a un peu troublé la visibilité. Mais, comme le terrain de camping de Gedern est loin de toute civilisation (immeubles), nous avons tout de même réussi à prendre des images solaires très nettes. De temps en temsp, on pouvait voir des détails très nets dans le flux d’images prises par la caméra. Si on combine une optique impeccable avec une bonne caméra et la magie du tratiement d’image, le résultat de la somme des images acquises donne des détails vraiment piqués du Soleil qu’on ne voit pas tous les jours. Les images sont des captures faites avec la DMK 41AU02.AS de The Imaging Source raccordée à un TOA-130 de Takahashi en lumière blanche avec un prisme d’Herschel. Toutes les images ont été prises par Bernd Eser les 3 et 4 Juin aux ITV.
Veuillez cliquer sur les images pour voir la version originale :
Un grand merci à notre revendeur Karl Thurner d’Intercon GmbH qui a rédigé cet article et à Bernd Eser pour nous avoir fourni ses images magnifiques !