C’est après un an de développement que Drupal 6.0 est arrivé grâce à une communauté très active. Plus de 1600 bugsnews officielle corrigés dans cette nouvelle version. Voir la .
On s’aperçoit de la qualité de Drupal dès l’installation de celui-ci. La légèreté, la rapidité et l’interactivité des étapes d’instalation du portail.
Cette nouvelle version repose sur une API améliorée et plusieurs nouveautés/améliorations bien pratiques :
- Une interface drag & drop pour l’administration,
- Une prise en charge des langues améliorée permettant une traduction des posts en live,
- Ajouts d’actions à effectuer automatiquement lors d’évènements particuliers,
- Prise en charge d’openID,
- gestion automatique des mises à jours,
- Une gestion accrue de la sécurité.
Drupal à voulu se rapprocher des créateurs de thèmes en leur créant un module de développement un peu dans le même genre que Firebug pour Firefox (et vos pages web). Vous trouverez un screencast sur la création de thèmes pour Drupal 6.
Pour moi, Drupal semble plus beau et réactif. Il s’oriente de plus en plus vers les créateurs de thèmes en tout genre. Joomla, c’est du lourd. L’installation de base ne pèse pas le même poids. Plus riche en composants. Il y en à pour tout les gouts.
Mais alors lequel choisir? Tout dépend de l’utilisation que l’on va en faire et surtout des affinités de chacun. Ls thèmes de base pour Drupal sont tout de même très beaux. Les thèmes de qualité pour Joomla, il y en à, mais beaucoup sont payants.
Liens Drupal : EN & FR.
Lien Joomla : FR.