Je crois que je n'ai jamais fait de tourte avant celles-ci... Le concept même est trop bourratif pour moi: double dose de pâte, bof bof...
Mais la tourte tressèe, ça fait longtemps que je la regarde avec envie. Et c'est à l'occasion d'un atelier-goûter chez Mille et Une Saveurs comprenant une tourte au thon que nous l'avons testée pour la première fois... Faire tresser la pâte aux enfants, un moment très sympathique!
Tellement sympathique que je l'ai testée aussi en mini-dîner-grignotage pour fliflettes!
Pour 6 mini-tourtes, il te faut
un reste de pâte feuilletée (environ 200g)
6 tomates
2 poivrons
des câpres
du thon
des graines de sésame
du lait
jus de citron
tabel (mélange d'épices tunisien)
Griller les légumes sur une poêle ou dans le four. Débarasser les poivrons dans un sac en plastique et laisser refroidir.
Peler tomate et poivrons, égoutter et épépiner. Couper finement à l'aide de 2 couteaux. Mettre dans un tamis et laisser égoutter.
Etaler le pâte feuilletée finement. Couper des cercles d'environ 10-12cm de diamètre à l'aide d'un bol.
Mélanger les légumes grillés, du thon et des câpres. Saler légèrement si besoin, mettre un trait de jus de citron et un peu de tabel.
Placer 1-2càs de farce méchouia au centre des cercles.
Faire des entailles sur le pourtour de façon à obtenir des bandes d'environ 1cm de largeur (pour un pas à pas c'est là) puis les rabattre sur la farce en alternant bande gauche-bande droite de haut en bas jusqu'à arriver au bord pour faire la tresse.
Badigeonner avec du lait (ou de l'oeuf battu avec un peu d'eau), parsermer de graines de sésame et cuire au four préchauffé à 180°C environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
Servir avec une petite salade composée.
Très bon et très joli!