Revue d’actualité du mercredi 6 juillet à 12h

Publié le 06 juillet 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le mercredi 6 juillet 2011

Titres : Crise des dettes souveraines européennes (Moody abaisse la note de la dette portugaise, Débats pessimiste sur les possibilités liées à la dette grecque, Sommet de l’UE du 11 et 12 juillet), Les fonctionnaires britanniques mieux payés que leurs homologues du privé, Affaires DSK (Nafissatou Diallo porte plainte contre les accusations de prostitution, Le FMI renforce l’éthique de sa direction générale, L’embarras du PS face aux affaires DSK grandit, Les Français ne veulent pas d’un retour de DSK dans les primaires du PS), Divers : Le fisc français récupère un demi milliard d’euros annuels supplémentaires en Suisse, Mort de 200 immigrants clandestins en Mer Rouge, Une tempête de poussière plonge Phoenix dans l’obscurité.

Crise des dettes souveraines européennes

Moody abaisse la note de la dette portugaise. La dette de l’état portugais a perdu encore 4 crans mardi dans le classement de Moody et passe à Ba2. Fort logiquement, cette décote se traduit mercredi par d’importants mouvements boursiers avec des ventes et une hausse sur les rendements exigés pour cette dette.
-
Débats pessimiste sur les possibilités liées à la dette grecque. La solution consistant à reposer sur les banques privées pour refinancer la dette grecque apparait comme de moins en moins plausible. En effet les banques ont déjà vendu une forte proportion de la dette grecque afin de réduire leur exposition. Aussi pour perpétuer les montants espérés par les négociateurs publics européens, il faudrait demander aux banques de renouveler 70% des titres et ajouter 30% en titres garantis collatéralement. Les agences de cotation expliquent que selon leurs normes la mise en oeuvre d’un plan empêchant la libération des capitaux comme le prévoit le plan français serait assimilée à un défaut de paiement.
Le plan du défaut inspiré de l’Argentine couplé à une sortie de l’Euro est lui aussi peu praticable. En effet la dette argentine était exprimée en monnaie nationale or la dette grecque est exprimée en Euro. En outre l’Argentine disposait d’activités économiques telles que l’agriculture qui pouvaient monter en puissance avec la facilité d’exporter apportée par la dévaluation de la monnaie nationale.
-
Sommet de l’UE du 11 et 12 juillet. C’est dans ce contexte très tendu que se déroulera le sommet de l’UE les lundi 11 et mardi 12 juillet. Les banquiers et assureurs se réunissent ce mercredi à Paris pour discuter des aménagements à ce plan.

Les fonctionnaires britanniques mieux payés que leurs homologues du privé
L’Office National des Statistiques britannique vient de publier une étude montrant que les fonctionnaires britannique sont payés 7,8% de plus que leurs homologues du privé. Cette étude tient compte d’une multitude de facteurs influent sur les rémunérations. En 2007 l’écart n’était que de 5,3%. Ce chiffrage contredit les allégations des syndicats selon lesquels le privé serait plus payé que le public. A cela s’ajoute les écarts de conditions de travail et d’avantages contractuels.

Affaires DSK

Nafissatou Diallo porte plainte contre les accusations de prostitution. L’accusatrice de DSK Nafissatou Diallo attaque le NY Post en justice. Le tabloïd avait affirmé qu’elle se livrait à la prostitution.
-

Le FMI renforce l’éthique de sa direction générale. Après les turpitudes de Dominique Strauss Kahn, le FMI a fait évoluer son contrat de direction générale inauguré par Christine Lagarde. Ce contrat incorpore désormais la formation à l’éthique suivie par les cadres ordinaires du FMI, l’obligation du plus haut niveau d’éthique incluant intégrité impartialité et discrétion ainsi que l’obligation d’éviter l’apparence de comportements inappropriés. Vendredi, la cours de justice de la république française se prononcera sur l’éventuelle ouverture d’une enquête sur Christine Lagarde dans le cadre de l’affaire Tapi.
-
L’embarras du PS face aux affaires DSK grandit. Après la plainte de Tristane Banon, Emmanuel Walls refuse de commenter le « torrent de merde ». François Hollande s’emporte et déclare : « Je veux absolument mettre un terme à toutes ces polémiques, rumeurs ou colportages ! Cela commence à être détestable ! ».
-
Les Français ne veulent pas d’un retour de DSK dans les primaires du PS. Selon un sondage BVA publié mardi, les Français sont 54% à souhaiter que DSK ne participe pas à la primaire socialiste dans l’hypothèse ou aucune charge ne serait retenue contre lui dans l’affaire new-yorkaise. Les électeurs de gauches sont eux très partagés sur cette question.

Divers
Le fisc français récupère un demi milliard d’euros annuels supplémentaires en Suisse. Depuis 2009 le fisc français a récupéré 1,3 milliards d’euros de contributions initialement non déclarées provenant des capitaux des français en Suisse.
Mort de 200 immigrants clandestins en Mer Rouge. 197 immigrants clandestins soudanais sont morts mardi soir par noyade à la suite de l’incendie de leur bateau qui naviguait vers l’Arabie Saoudite.
Une tempête de poussière plonge Phoenix dans l’obscurité. La ville de Phoenix a été engloutie mardi soir par une tempête de poussière, avec des vents de 100 km et un nuage long de 100 km. Selon le bilan des premières heures, il n’y aurait pas eu de victime.

>> Consultez nos archives ! >>