Séverine Hubard - Village 2009
Lorsque l'information désespère le monde et que rien ne parait vouloir ensolleiller suffisamment le ciel, il reste des palliatifs pour ne pas sombrer dans la morosité... La grande nature, mer, montagne, désert, ... une respiration à plein cerveau, la culture : livre, musique, cinéma, théâtre, exposition, ... qui nourrit et enchante l'imaginaire. Il en est d'autres mais ceux que je préfère si j'ai le choix se trouvent dans ces deux grandes catégories, nature et culture.
Le musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg offre ces instants d'évasion. Un musée que l'architecte Fainsilber et ses associés ont su organiser pour offrir de vastes volumes de respirations lumineuses et des espaces plus intimes de tailles variables pour abriter les collections et aménager les expositions temporaires.
Riches et pertinentes, les collections couvrent la période de 1870 à nos jours dans une scénographie mettant en valeur chaque pièce présentée afin que le regard ne s'épuise pas d'un trop plein exubérant et entassé. La balade valait le détour même si la préparation d'une immense exposition - "L'europe des esprits" à partir du 8 octobre 2011 qui réunira quelque 500 oeuvres, 150 objets scientifiques, 150 livres et une centaine de documents, provenant de 25 pays européens. 2500 m2 - amputait le musée d'une partie des collections mais laissait encore de quoi satisfaire le visiteur.
Il était bon de se remettre en mémoire quelques oeuvres de Braque, de Kandinsky, ... et de Sophie Taeuber- Arp et Jean Arp dont le travail occupe ici, une place privilégiée, la poésie de leurs oeuvres est rafraîchissante. Un modèle de musée avec juste ce qu'il faut d'oeuvres pour avoir du temps à leur consacrer et mieux encore à les bien conserver en mémoire .
En passant par Strasbourg... moment de plaisir.