On savait que les problèmes de poids, chez la femme ont une incidence sur son ovulation. Ici, ce sont les hommes qui sont concernés et attention, surpoids peut signifier 10% de spermatozoïdes en moins, obésité 20%, donc une baisse de fertilité. Ce sont les conclusions -qui pousseront peut-être les hommes enrobés à contrôler leur poids car le phénomène est réversible- de cette étude française présentée le 4 juillet lors de la Session annuelle de l' European Society of Human Reproduction (ESHRE), à stockholm, en Suède.
C'est la plus grande étude réalisée sur 1.940 échantillons de sperme d'hommes et le rapprochement de cette analyse avec le poids des donneurs, dont l'indice de masse corporelle (IMC),était considéré comme normal de 18,5 à 25, en surpoids de 25 à 30, correspondant à une obésité au delà de 30. Les chercheurs ont analysé le volume de sperme, son pH, la concentration des spermatozoïdes par ml de sperme, leur nombre total, leur mobilité, leur vitalité, le taux de formes atypiques.
Plus l'excès de poids est important, plus la qualité du sperme en souffre, surtout chez les participants atteints d'obésité. «L'excès de poids entraîne une modification dans les caractéristiques des spermatozoïdes, probablement en raison de perturbations hormonales, ce qui entraîne un nombre de spermatozoïdes réduit, une motilité et une vitalité également réduite», explique le Dr. Paul Cohen-Bacrie, directeur scientifique à Eylau-Unilabs à Paris, du réseau Unilabs.
La recherche constate que la numération des spermatozoïdes est inférieure de 10% chez les hommes en surpoids, et de 20% chez les hommes obèses, comparativement à leurs homologues de poids normal. Ainsi, le nombre mesuré de spermatozoïdes est de 184 à 194 millions par ml chez les participants de poids normal, de 164 à 186 millions par ml chez les hommes en surpoids, et de 135 à 157 millions par ml chez les hommes obèses. Si l'absence totale de spermatozoïdes (azoospermie) concerne 1% de la population masculine de poids est normal, elle touche prèsde 4% des hommes obèses.
L'âge n'a pas d'influence sur la concentration et la numérationdes spermatozoïdes, mais la mobilité des spermatozoïdes chez les obèses diminue significativement avec l'âge.
Source: ESRHE, Unilabs-Vignette(Visuel Fotolia)
Accéder aux dernières actualités sur l'Infertilité