Burn Notice: 5.01 Company Man (Season Premiere)
La situation a bien changé et ça ne peut faire que du bien à la série, Burn Notice gagnant toujours à sortir de sa formule habituelle. Elle ne manque donc pas de le faire ici en réintégrant Michael à la CIA. Enfin, plus ou moins, sa burn notice n'étant toujours pas officiellement annulée. Mais il y travaille et cette fois l'agence est là pour l'aider. Ce qui conduit à l'introduction de deux nouveaux personnages. Raines, incarné par l'excellent Dylan Baker, déjà aperçu ds le season 4 finale, est une haute figure de la CIA et s'avère aussi être celui qui a recruté Michael. Un bon prétexte pour justifier l'aide apportée. Le personnage pourrait aussi bien servir à explorer davantage le passé de Michael. Max est lui un agent régulier de la CIA qui vient juste apporter un peu de renfort et d'humour... mais pas grand-chose d'autre. Disons que pour le moment le rôle apparaît surtout comme une excuse pour se payer une guest star qui fait joli, en l'occurence, Grant Show.
En parlant d'arc... c'est le seul reproche que je ferais à cet épisode: Il n'en lance aucun. Il s'occupe même plutôt d'en conclure avec le suicide de la potentiel source d'information sur l'organisation qui a grillé Michael. Le twist en lui-même est bon, il ne rend pas les choses trop faciles pour Michael et conserve le mystère sur ceux qui l'ont grillé... mais j'aurais pensé qu'on aurait tout de suite enchaîné avec une révélation ou cliffhanger. Là on est laissé dans le noir et on ne peut être aussi perplexe que Michael pour la suite.
En conclusion, retour musclé et efficace pour Burn Notice qui tout en évoluant n'oublie d'exploiter ce qui a toujours fait son succès: scènes d'action, ambiance cool et humour décontracté. Petit bémol tout de même, l'épisode n'entame aucune intrigue ou fil-rouge... un peu problèmatique pour un season premiere.