Beaucoup de personnes croient que sans le Bac, leur vie est foutue. Si vous avez 20 ans, et que vous en avez marre de vos journées passées au lycée, vous pouvez passer votre DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). Ce diplôme ne peut être accordé qu’aux personnes ne justifiant pas du Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense.
Pour avoir le droit de s’inscrire au DAEU, le candidat doit obligatoirement avoir interrompu ses études initiales depuis 2 ans au moins et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
- avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de 2 années d’activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.
- avoir 24 ans au moins au 1er octobre de l’année de délivrance du diplôme.
Le DAEU. est un diplôme qui donne les mêmes droits que le baccalauréat. Il est indispensable pour s’inscrire à l’université ou dans une école spécialisée nécessitant un diplôme de compétences générales.
Le DAEU se prépare à l’université ou à distance par l’intermédiaire du CNED. Cette préparation s’organise généralement sur un an.
Le DAEU reconnaît officiellement des compétences globales sans avoir besoin d’obtenir pour autant le Baccalauréat.
Le caractère multidisciplinaire du DAEU vise à s’assurer que les étudiants seront aptes à suivre efficacement les cours dans leur formation future.
Le DAEU est considéré comme un diplôme favorisant l’insertion sociale et professionnelle.
Accès au DAEU
Le DAEU s’adresse avant tout aux étudiants ayant stopper leurs études depuis au moins deux ans.
Il est possible de présenter le DAEU avec les conditions suivantes :
Pour les candidats âgés de 20 ans au moins justifiant de deux années d’activité professionnelle.Pour les candidats âgés de 24 ans ou plus.Pour les personnes inscrites à l’ANPE, qui participent à une formation professionnelle destinée aux jeunes, qui exercent une activité sportive de haut niveau ou élèvent un enfant.
Déroulement du DAEU
Il existe deux DAEU. Un diplôme à dominante littéraire (DAEU A) et un diplôme à dominante scientifique (DAEU B).
Le DAEU A est composé de deux épreuves de tronc commun en français et en langue vivante et de deux épreuves en option parmi une sélection de trois matières (Histoire contemporaine, Géographie, Mathématiques).
Le DAEU B se divise lui-aussi en deux épreuves de tronc commun, Français et Mathématiques et de deux épreuves optionnelles à sélectionner entre Physique, Chimie et SVT.
La préparation au DAEU se déroule sur un schéma horaire de 200h. Elle peut être réalisée dans la quasi totalité des universités. Les étudiants acquièrent progressivement les compétences et les méthodes nécessaires à la réussite de l’examen.
Les épreuves sanctionnent notamment les qualités de communication et d’expression. Elles visent à s’assurer du bon niveau de compétences générales du candidat.
Une moyenne de 10 sur 20 aux différentes épreuves permet d’obtenir le diplôme. L’étudiant est alors autorisé à faire valoir ses droits.
Lieu de la formation
A l’université (toutes les universités françaises )
Seul avec le CNED.
Que faire après le DAEU ?
Bénéficier d’une autorisation d’inscription aux concours et formations qui reconnaissent le DAEU.
Chaque cursus a ses propres exigences. Les titulaires du DAEU doivent se renseigner spécifiquement pour connaître les modalités de reconnaissance de leur diplôme.
Source ICI