5 juillet 2011
Propos du père François
Petit papier de rien du tout pour se remettre en train.
Voici paru le n° de juillet août du magazine de notre communauté, qui prouve surabondamment que nous n’avons nul besoin de ce « mag » dont l’utilité principale est de contribuer à dépenser notre fric. 1)
J’y note deux points :
1° Citizen Kern, parlant des réunions organisées, commune par commune, pour expliquer aux habitants ce qu’est leur communauté et les inviter à exprimer ce qu’ils en attendent, écrit : « de ces rencontres, je retiens l’enthousiasme et le volontarisme des nombreux participants ».
C’est amusant car j’ai ouï dire que la réunion de Pantin avait été une joyeuse foire 2), et quant à celle de Romainville à laquelle j’ai eu l’honneur de participer, il n’y avait presque personne, et devant la puérilité des orateurs, la quasi-totalité des assistants sont partis dans les premières minutes.
2° Nouveauté intéressante : un tête à tête entre un partisan de la régie publique de l’eau et un partisan de Véolia ; il a vraiment fallu que l’indignation soit forte contre une des premières décisions de l’agglo pour que soit publiée cette double intervention…qui semble destinée à…noyer le poisson. 3)
En effet, les points les plus intéressants sont laissés de côté :
Comment s’est passée l’entrevue entre Kern et Delanoë ? 4)
Pourquoi nous avoir fait croire que la communauté s’engageait pour deux ans alors que c’était pour douze ? 5)
Pourquoi nous avoir raconté des balivernes comme celle qui consistait à dire que si nous nous tournions vers la régie publique, nous prenions le risque de manquer carrément d’eau ; c’était le maire des Lilas qui avait sorti cette énormité (selon lui, les pompiers risquaient de ne plus pouvoir éteindre les incendies !!!!) qui est d’ailleurs reprise par le vice-président de l’agglo délégué à la gestion de l’eau, qui se trouve être l’adjoint du premier ? 6)
Franchement, la communauté s’est foutue du monde et ce ne sont pas les misérables réunions de concertation qu’elle organise a posteriori qui pourront servir à améliorer son image auprès du public.
Une amie vient de me faire passer une coupure du « Canard Enchaîné » qui traite, entre autres, du rôle de Véolia dans le scandale d’Alexandre Guérini à Marseille.
C’est décidément un drôle de monde que fréquente notre agglo ; on se demande quel INTERET elle y trouve. 7)
Je ne saurais terminer ce billet sans relever les âneries que le pauvre Jacques Champion a eu la niaiserie de signer.
Il y parle de « ville intense et douce » ( ?????), de « lisibilité politique », de « territoire d’exception » et « d’espace républicain », toutes expressions qui iront grossir le bêtisier déjà bien fourni de l’intéressé. 8)
Voilà, mes bons amis ; mon articulet de ce soir a au moins le mérite d’être bref.
Salut à tous
François Le Cornec
Commentaires de Maurice
1) Il faudrait faire comme le suggère « jenbproduction » (blogue Noiséen) faire des envois sur abonnements OU consultables par internet comme actuellement.
2) Et pas que celle-là, les blogues qui parlent de ses réunions le rapportent très bien.
3) ET, surtout inutile puisque le contrat est digne pour 12 ans.
4) Si les arguments leur étaient favorables, il y a longtemps que nous en aurions été informés pour que les élus puissent s'en glorifier.
5) Voyons, tu le fais exprès ? Tu poses une question où chacun connais la réponse, pour enfiler plus facilement, il faut mettre du gras ! Tous ceux qui bricolent le savent. (Ah, vous avez pensé à autre chose, cela va bien aussi !)
6) Je n'ai pas eu connaissance de telles idioties ! Il faut oser tenir de tels propos, OU ne pas se rendre-compte de leurs stupidités. Et c'est un élu ? Pensons un peu si un habitant avait tenu de tels propos, certains élus auraient grimpé aux rideaux en poussant des cris d'orfraie !
7) Si je dis — financier —, j'ai bon ? Le tout est de savoir qui en profite ! En tout cas, ce n'est pas nous, les habitants, comme pour le ramassage par pneumatique.
8) Il faut oser tenir de tels propos, mais lui ose tout (je n dirai pas le texte dit dans un film, mais, si vous le pensez...)
Et le fameux tableau qu'il aurait fait, qui pourrait nous faire parvenir une photo pour que chaque Romainvillois puisse profiter de cette croûte ?! Nous avons peut-être à Romainville un génie qui sommeil, ne le laissons pas inconnu faisons-le connaître de tous par l'intermédiaire de ses barbouillages.
ET, si la municipalité nous la mettait dans l'entrée de la mairie cette croûte ? Nous pourrions tous en profiter ! À moins qu'ils ne veuillent remettre le tableau de Louise Michel qui est au fin fond des archives au point qu'il est inaccessible (pour être photograpié) alors qu'à l'origine il était dans le dispensaire Louis Michel. (mais depuis longtemps il n'est plus de bon ton de citer son nom, tandis que CMS...)