Combien de livres achetez-vous en moyenne tous les mois ? Êtes-vous plutôt un défenseur du « free PAL » ou plutôt un adepte des challenges visant à la faire baisser ?
Ou les deux ? Exemple typique : votre PAL ne cesse de s’agrandir mais pour faire bonne figure vous prenez régulièrement de bonnes résolutions, comme ne pas acheter de livres pendant 3 mois – cf. bubblegirl et son challenge mission impossible – ou encore diminuer la taille de votre PAL pendant l’été, à Noël ou pour n’importe quel autre prétexte. Mais vous ne tenez jamais vos engagements, et votre PAL s’allonge désespérément, ce qui provoque des engueulades avec chouchou parce qu’il en a marre de voir des piles de livres s’amonceler dans son espace vital…
En fait, la question, c’est surtout de savoir de quelle manièrevous « consommez » vos livres : est-ce que vous lisez presque directement ce que vous achetez, ou est-ce que vous le laissez traîner dans un coin pendant des années avant de le ressortir, si bien que dès fois vous vous demandez pourquoi vous l’avez acheté (parce que bien évidemment, maintenant il ne vous tente plus…) ? Est-ce que vous achetez plus vite que vous ne lisez ? Ou au contraire, est-ce que vous vous dites : je n’achète un nouveau livre que lorsque j’en ai fini un ?
Autre possibilité : êtes-vous êtes du style « acheteur compulsif » (vous pouvez revenir avec 20 livres sous le bras alors que vous étiez partis chercher une baguette pour le dîner) ?Et dans ce cas, comment est-ce que vous gérez / organisez votre PAL ? Est-ce qu’elle a une « logique », un classement particulier pour vous y retrouver ?
Personnellement, je serai plutôt adepte du « Wild PAL Forever » de Lyra Sullivan, une sorte de groupe de défense pour la liberté de la PAL :D Bien que la mienne soit de taille raisonnable (enfin, tout est relatif, et c’est surtout parce qu’une bonne partie se trouve dans mon Sony Reader, et donc que c’est invisible niveau place), je trouve ça dommage de chercher à se limiter. Ne trouve-t-on pas autant de plaisir dans la lecture que dans tout ce qui l’entoure, et notamment l’acte d’achat ? Fouiner sur le net à la recherche de nouvelles lectures, traîner à la librairie pendant des heures à la recherche de la perle rare (ou au contraire en sautant sur tout ce qu’on voit), revenir le sourire aux lèvres à la maisonavec nos nouveaux livres, les installer sur notre table de nuit ou dans notre bibliothèque, savourant à l’avance les bons moments de lecture qu’on va pouvoir passer avec eux : c’est pas le bonheur ça ? Alors pourquoi s’en priver en restreignant ses achats ?
Le portefeuille me direz-vous, là oui je suis d’accord, il faut quand même se mettre des limites, mais en dehors de l’aspect financier, et à moins que vous habitiez dans un 10m² et que vous risquiez une mort par asphyxie en cas de chute de livres inopinée, il faut se faire plaisir !
Tout ça pour vous demander votre avis sur la question, et à ceux qui se limitent : quelles sont vos raisons (qui peuvent être louables bien sûr ! Je ne condamne pas les gens qui savent « réguler » la hauteur de leur PAL) ?
Et à ceux qui participent aux challenges visant à réduire leur PAL : est-ce que ça fonctionne vraiment ? Et si oui, est-ce que ça ne vous encourage pas à racheter encore plus après avoir atteint votre objectif de réduction de PAL ? Ou bien est-ce le même système que les résolutions de bonne année : on y croit et puis on abandonne vite, et l’année suivante on recommence ?
Pour ceux qui répondent sur leur blog, pourriez-vous me mettre le lien vers votre article en commentaire et je l'ajouterai ici (la prochaine fois j'utiliserai un widget qui vous permettra d'ajouter vous-même vos liens, mais là j'ai pas le temps)