Le 14 juillet de chaque année, Paris fait la fête pour célébrer le fameux jour de la Bastille, aussi connu comme la fête nationale, une grande célébration qui combine défilés militaires, danses traditionnelles et spectacles pyrotechniques de première catégorie dans toute la ville.
Le 14 juillet de 1789, le peuple de Paris, fatigué par le pouvoir absolutiste de la monarchie française et de ses injustices, se révolta et prit d’assaut l’ancienne forteresse royale connue comme la Bastille, laquelle avait été convertie en prison pour les victimes de l’autorité despotique du roi. Après des affrontements sanglants, la multitude pénétra dans la Bastille et libéra les prisonniers qui y étaient enfermés, ce fut un événement d’une importance historique capitale pour ce qui serait la Révolution Française. Grâce à la prise de la Bastille, le peuple français prit conscience que le pouvoir n’était pas réellement entre les mains du roi et que si il s’unissait le peuple était capable de prendre le pouvoir par ses propres moyens.
Le matin de ce jour important, plusieurs célébrations ont lieu dans la très célèbre avenue des Champs-Elysées de la capitale française. Un des événements les plus remarquables est l’impressionnant défilé militaire dans lequel se mobilisent les cadets des écoles militaires, La Royale (la Marine Française), l’élite Etrangère Légion (la Légion Etrangère Française) et l’Armée de l’Air (la Force Aérienne Française) dans une marche organisée pleine de couleurs et de patriotisme. Le président français fait l’ouverture du défilé avec un discours passionné aux troupes et aux milliers de personnes qui assistent à la célébration, laquelle se termine avec le défilé des Pompiers de Paris, pendant que des avions militaires survolent le parcours de la célébration.
Pendant que certains préfèrent assister au défilé militaire d’autres préfèrent profiter des spectacles de musiques, des présentations théâtrales et des expositions gastronomiques qu’il y a dans toute la ville et qui mettent en évidence l’immense richesse culturelle de la France.
Evidement la fête se prolonge pendant toute la journée et lorsque la nuit tombe, des milliers de personnes se réunissent sur le Champs de Mars et au Trocadéro pour apprécier le spectacle de jeux pyrotechniques de la Tour Eiffel. En plus de cela, les bars et discothèques de la ville proposent des événements pour continuer la fête.
Le drapeau national français tricolore et la Tour Eiffel sont les symboles les plus importants de cette célébration. Le drapeau français est composé de trois bandes verticales de même largeur de couleur bleu, blanc et rouge. Des couleurs qui inondent la ville de différentes façons pendant le Jour de la Bastille. La Tour Eiffel, est pour sa part l’icône le plus caractéristique du pays au niveau mondial et est spécialement importante pour être le monument le plus visité du monde, ce qui se confirme particulièrement ce jour là.
A part la France, des pays comme la Belgique, Hongrie, Afrique du Sud, le Royaume Uni et les Etats Unis célèbre le Jour de la Bastille.
Donc tu as un rendez-vous obligé à Paris pour célébrer le triomphe d’un peuple uni qui lutta jusqu’à la fin pour son rêve d’être libre !