Et 35 ans pour Alain Henriet aujourd’hui ! Après des cours du soir de Philippe Foerster et de Gérard Goffaux à Jemappes, et des études à l'académie des beaux-arts de Liège, le jeune dessinateur belge démarre en publiant ses premières planches et histoires dans des fanzines, puis à partir de 1996 dans le magazine Spirou, où il a continué de collaborer depuis.
Sa première BD éditée en N&B en 1996 est Pizza à l’œil quideviendra le 1er volet de la trilogie John Doe chez Delcourt (3 tomes de 2000 à 2002). Chez le même éditeur, il poursuivra avec Daniel Pecqueur la série Golden Cup (2003-2006). Entre temps, il participe à l’excellente série Pandora Box en signant le dessin du 6ème tome l’envie avec Alcante au scénario chez Dupuis en 2006 et auxLégendes Urbaines d’Eric Corbeyran et Guérin en 2007 chez Dargaud.
Le mois prochain (le 5 mars), il sort sa nouvelle série Damoclès dont j’ai présenté la bande annonce. C’est écrit par Joël Callède et paraît aux éditions Dupuis, dans la collection repérages.
Je vous invite à découvrir son site très bien fait et très complet pour mieux le connaître. Pour ma part, je souhaite à Alain un excellent accueil de sa nouvelle série Damoclès et un très joyeux anniversaire !