Thé des sables glacé

Par Anne Onyme
 
Le thé je le bois toujours chaud mais l'été - quand il fait très chaud - je fais quelques exceptions et je me laisse aller vers le glacé. Pas besoin de bouilloire, je fais infuser le thé à température ambiante puis je le mets au réfrigérateur. La théine est du coup très peu soluble ce qui permet d'en boire à tout moment. Parallèlement, je prépare des glaçons de fruits que je laisse au congélateur. La température peut monter, je suis parée !
J'ai choisi ce thé des sables, un thé vert inspiré du Maroc où l'on retrouve de la rose de Damas associée à de la mangue et des pêches jaunes avec une pointe d'agrumes. Délicat et d'une belle fraîcheur, il est tout à fait approprié pour être bu glacé comme le thé du hammam auquel j'ajoute des framboises et des rondelles d'orange.
Thé des sables glacéPour 4  verres
1 litre d'eau à température ambiante
20 g de thé des sables
1/2 barquette de framboises soit 60 g environ
20 cl de jus de mangue ou 1/2 mangue coupée en morceaux
Préparation. 
Dans un bac à glaçons, disposer la moitié des framboises dans chaque alvéole et couvrir d'eau. Dans un autre bac à glaçons, répartir le reste des framboises et verser dessus le jus de mangue. Dans le cas où vous n'avez pas de jus de mangue, réserver les framboises pour le service.
Faire infuser le thé dans l'eau pendant 40 minutes. Filtrer puis placer au frais pour 2 heures au moins.
Service. 
Verser le thé dans les verres. Ajouter les glaçons de framboises et ceux à la mangue. Ou bien les glaçons à la framboise avec des cubes de mangue fraîche et le reste des framboises. Déguster immédiatement.