Magazine Blog

Sortie de WordPress 3.2

Publié le 06 juillet 2011 par Alsasys

La version 3.2 de WordPress est disponible au téléchargement depuis le 4 juillet 2011 et l’équipe de traduction française n’a pas attendu pour en sortir la traduction du CMS. Parmi les nouveautés de cette version dédiée au pianiste George Gershwin : une interface utilisateur renouvelée, une amélioration drastique des performances ou encore la présence du nouveau thème Twenty Eleven, en HTML 5. Beaucoup de modifications donc, mais rien de révolutionnaire.

Alors qu’en est il des nouveautés?

Un rafraichissement de  l’interface d’administration


Sortie de WordPress 3.2

L’interface du back office de WordPress datait de la version 2.7. Cette modification était donc nécessaire et l’accent a été mis sur la typographie, avec l’intégration de fonts spéciales, qui donnent tout de suite un air plus web2.0 à l’ensemble. L’organisation n’a pas changé et ne déstabilisera personne. On aurait apprécié des mises à jour plus profondes. Notons par ailleurs que le thème d’admin Fluency Admin n’est plus compatible avec WordPress 3.2.

 
Un nouveau thème par défaut.

Sortie de WordPress 3.2

 
Exit TwentyTen, voila Twenty Eleven, et la grosse évolution ici est l’utilisation d’HTML5 pour ce template de base. Le design est soigné, et des options de base permettent de le configurer sommairement, à l’image de TwentyTen. L’utilisation d’HTML5 est une initiative intéressante. WordPress devenant de plus en plus utilisé, le fait d’intégrer une technologie en pleine expansion est une idée tout à fait louable et permettra un passage plus rapide à cette nouvelle norme. Le fait d’abandonner le support d’IE6 est aussi louable, bien que nécessaire, Microsoft l’abandonnant lui aussi.

Une amélioration des performances globale.

WordPress à déja bien vécu, et au fil du temps, c’est encrassé et est devenu plus lourd. Un gros effort a été fait sur cette version, et ça s’en ressent vraiment! L’amélioration est notable !Bravo !

 
Mode plein écran
 

L’éditeur de pages ou d’articles dispose à présent d’un mode plein écran. Agréable, il permet de réellement se concentrer sur la rédaction de son contenu, et aussi de maximiser l’éditeur, la volonté de s’adapter aux écrans des netbooks est je pense ici aussi. Il ne vous reste plus qu’à mettre en plein écran votre navigateur puis à utiliser le bouton présent dans l’éditeur. Les icônes disparaîtront totalement dès lors que vous commencerez à saisir les premières lettres.

Et niveau technique, ca donne quoi?

Petit tour sous le capot

  • Internet Explorer 6 n’est plus supporté (ni même par Microsoft, pour rappel) : cris de joies des développeurs Web que nous sommes !
  • PHP 5 et MySQL 5 sont les minimums serveurs : le support du PHP 4 disparaît
  • Amélioration de la rapidité des mises à jour de WordPress. Les mises à jours sont des deltas, et ne modifient que les fichiers modifiés, plus besoin de re-télécharger le pack complet.

Au final, c’est plus de 400 modifications apportées au code source de WordPress. Cette version 3.2 apporte surtout un virage technique dans le CMS, avec notamment l’abandon du support d’ie6 et de php4. La totalité des mises à jours peut être consultée ici. Et vous qu’en pensez vous de cette nouvelle mouture?

Télécharger WordPress 3.2 FR. – 4.7mo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsasys 95 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte