Bordeaux : une exposition consacrée au seul projet urbain réalisé par Le Corbusier

Publié le 15 février 2008 par Marc Chartier

Illustration extraite de boomer-cafe.net/version2/index.php/Architecture-des-annees-50

Cette exposition met en rapport les 103 maisons que Le Corbusier a conçues au long de sa carrière avec la seule réalisation urbaine qu'il a réellement menée à bien, depuis la conception de quartiers de "maisons" jusqu' à celle des espaces monumentaux du Capitole : la ville de Chandigarh, capitale du Punjab et de l'Haryana (Inde)
De 1951 à sa mort en 1965, associé avec Pierre P. Jeanneret, Maxwell Fry et Jane Drew, Le Corbusier a travaillé à la construction de Chandigarh, nouvelle capitale de l'État indien du Punjab, ville qui compte aujourd'hui un million et demi d'habitants. En 1947 fut proclamée l'indépendance de l'Inde. La politique du président Nehru consistait en un vaste plan de modernisation qui prévoyait la construction d'un réseau de plus de cent villes nouvelles afin de rééquilibrer et renforcer les grands États indiens autour d'activités spécifiques, en s'appuyant sur la compétence d'architectes étrangers.
L'exposition présente sous forme de panneaux, photographies et vidéos, une analyse des principes et du devenir du système urbain pensé par Le Corbusier pour Chandigarh ainsi que les différents bâtiments publics qu'il a conçus et construits dans la ville.
Sont également présentées des maquettes des projets de maisons et de palais dans lesquels Le Corbusier a défendu le principe d'un lien particulier entre ville et architecture. Les maquettes réalisées par l'atelier de Tadao Ando (Japon) sont toutes au 1/200. Elles constituent un document pédagogique de première importance pour comprendre les principes de composition de l'architecte. Au long de sa carrière, Le Corbusier aura conçu 106 projets de maisons individuelles, dont 36 seulement furent réalisées.
L'exposition a été réalisée par le Séminaire Stratégies Urbaines de l'École nationale supérieure d'architecture de Toulouse, sous la direction de Rémi Papillault, avec le soutien de l'AMO et de la Fondation Le Corbusier.

Exposition ouverte jusqu'au vendredi 28 mars 2008, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00. La Maison de l'Architecture d'Aquitaine : 2 place Jean-Jaurès - 33000 Bordeaux