These guys have all the fun est en quelque sorte une biographie de ESPN. On y relate les débuts très modestes de la chaine, les changements multiples de présidents, les nombreux scandales qui ont éclaboussé la compagnie au cours de son histoire, et il ne manque pas de matériel sur ce dernier sujet. On parle aussi de l’évolution de l’entreprise qui vaut aujourd’hui plus que la NFL. Le livre est bâti comme un documentaire. Ce sont des bribes d’entrevue entrecoupés de mise en contexte des auteurs pour nous faire comprendre le propos. Le tout est organisé de façon chronologique pour que nous soyons en mesure de constater l’importance d’un évènement spécifique à un moment précis. On part donc des débuts modestes à Bristol jusqu’à la présentation de la Coupe du Monde de soccer en 2010, en passant par le lancement de ESPN2 et le développement de ESPN.com.
Le livre est fait pour un amateur d’ESPN qui aime tous les sports que le réseau présente, ainsi que ses animateurs vedettes. L’omniprésence du football de la NFL et de la NCAA devrait plaire à n’importe quel fan de foot. On voit à quel point la NFL est importante pour les réseaux de télévision, plus particulièrement pour une chaine qui offre uniquement du sport. Une de mes histoires favorites qui concerne la NFL dans ce livre est la présentation des jeux de coulisses qui ont lieu lors de la renégociation des droits de télévision qui a donné à ESPN le Monday Night Football, les forçant également à changer leur NFL Primetime, qui était une de leurs émissions phares. On parle également en long et en large de l’expérience ratée d’amener Tony Kornheiser dans le trio du match du lundi soir et des frictions que cet essai avait amené.
On peut également voir dans ce livre à quel point les animateurs du réseau ne s’entendent pas toujours et que certains se détestent. Cette situation est transparente tout au long de l’évolution du réseau. Également, on apprend à mieux connaitre les superstars de la chaine. Bill Simmons, un des favoris des verges, est d’ailleurs un de ceux qui est le plus frappant dans ce livre. Ses opinions tranchées cadrent très bien dans le livre et elles sont très pertinentes dans le cadre du livre.
Le livre est assez accrocheur et il est difficile d’arrêter la lecture lorsqu’on s’est installé et que l’on a commencé. Ce qui est bien est qu’on peut le reprendre un peu à n’importe quel endroit et comprendre rapidement ce dont il est question. Le livre est donc parfait pour les lecteurs qui n’ont pas vraiment le temps de lire, mais qui apprécie dévorer un livre lorsqu’ils en ont le temps. L’index à la fin est également très bien fait puisqu’elle compte une dizaine de pages et on peut y trouver les sujets ou les intervenants rapidement et aller à la page qui nous intéresse. Finalement, les entrevues qui ont été effectués pour pouvoir écrire ce livre sont faites de magistrales puisque les gens se sont ouverts à un niveau franchement impressionnant. On entre vraiment dans l’univers d’ESPN et l’incursion en vaut la peine. Un livre assez volumineux (784 pages) où l’amateur de sport trouvera de tout pour satisfaire son appétit, de la NFL aux X Games en passant par la NCAA, la MLB, la NBA et bien d’autres, ce livre nous fait entrer dans un univers sportif unique.
Pour les intéressés, vous pouvez vous acheter le livre sur Amazon
La Note : 4,5 Richard Labbé sur 5.