Nous voici cette fois en mars, sur l’ile indonésienne de Java. Nous y avons passé une semaine, pour des vacances pas du tout reposantes: changement d’hôtel tous les jours (et le parc hôtelier du pays est plutôt spartiate!), levers matinaux quasi quotidiens, grands trajets sur des routes en mauvais état… L’idéal avec 3 enfants! Mais aucun regret, l’exotisme était au rendez vous et il faut dire que nous étions en manque après la grossesse et la naissance d’Alexis…
Au rang des plus grosses perfs’ ou inconsciences, c’est selon!, le lever de soleil sur le Bromo.
Le Bromo est situé sur la caldeira du Tengger. Cette caldeira résulte de l’effondrement du Mont Tengger, un volcan haut de plus de 4000 mètres, il y a environ 1500000 années, suite à une éruption très violente. Depuis d’autres éruptions se sont produites et plusieurs dômes surgissent de la caldeira:
Ce jour-là, on a négocié dur pour gratter quelques précieuses minutes de sommeil: le réveil sonnera à 3.30 pour les parents, 15mn plus tard pour les grands et au dernier moment pour Alexis. Lucie et Maxime ont été largement briefés la veille au soir pour faciliter ce réveil très matinal. Finalement, ça se passe très bien. On se glisse tous dans des vêtements chauds. Notre hôtel est déjà en altitude et nous avons encore une heure d’ascension en 4×4 pour rejoindre la caldeira. D’une dizaine de degrés au départ, nous allons descendre autour de 3-5 degrés au point d’observation – à 2000 mètres.
Au départ, le ciel est étoilé et on ne peut s’empêcher d’être un peu optimistes. Malheureusement, au fil de la montée, l’obscurité s’épaissit et les gouttes tombent
En fait, nous n’avons pas vraiment mis toutes les chances de notre côté:
1. cela fait plusieurs semaines que le massif est prisonnier des nuages – c’est la saison des pluies…
2. le mont Bromo est en éruption depuis fin novembre 2010 et son approche est interdite depuis, notamment via la caldeira.
Bref, à l’arrivée, voici ce que nous découvrons:
Nous apercevons au fond le Mont Semeru, il expulse habituellement de grands panaches de cendres toutes les 30mn, mais en ce moment c’est le Bromo qui expulse à sa place. La caldeira et le Bromo sont complètement cachés par les nuages mais le sol gronde toutes les 10minutes environ et des masses de cendres foncées sont régulièrement expulsées du cratère.
Malgré notre patience – et en particulier celle d’Alexis, exemplaire: il s’est rendormi dans le porte bébé (n’oubliez pas, 5 degrés dehors!!), n’a pas pleuré une seule fois et a sagement attendu son biberon entre son réveil vers 5.30 et le retour à l’hôtel vers 7.30 – nous n’en verrons pas plus…
Il faudra revenir!!
En redescendant vers l’hôtel, nous faisons une halte dans un petit marché. A l’aller – vers 4.00 du matin donc, nous avions croisé tous ces paysans lourdement chargés de leurs fruits/légumes, en train de monter à pieds vers le village. Les paniers sont à présents vides:
Les légumes magnifiques sont prêts à partir pour Surabaya où ils seront commercialisés ou envoyés vers d’autres destinations:
D’autres victuailles sont commercialisées sur place – le troc étant largement pratiqué:
L’endroit est très authentique
Attention, arrivage de viande fraîche!
A ne pas confondre avec le bus scolaire
Pour finir sur cette excursion, un petit mot sur notre hôtel: le Bromo Cottage.
Les descriptifs trouvés sur internet sont assez apocalyptiques et je n’étais d’ailleurs pas très rassurée a priori (mais il n’y a rien d’autre à proximité), donc je vais vous donner mon feedback à ce sujet
L’hôtel est divisé en plusieurs catégories de standing et je n’ai pas de mal à croire que les prix les plus bas donnent accès à des chambres au confort rudimentaire. En ce qui nous concerne nous avions le choix entre les deux catégories les meilleures et nous avons choisi la seconde pour avoir deux chambres communicantes. Du coup c’était parfait (enfin, les salles de bain restaient ‘limites’ mais c’était propre, grand et l’emplacement charmant – adossé à la montagne:
Un dernier aperçu sur les collines environnantes avant de prendre la route pour un autre volcan
On ne peut qu’être admiratif devant ces champs aménagés à flanc de montagne et parfaitement entretenus!