J'ai été plusieurs fois critiquée pour mes billets sur les musées. Aujourd'hui je prends le temps de répondre à mes détracteurs afin d'expliquer en quoi les musées ont toute leur place dans ce blog.
Ma poussette à Paris est un blog qui a pour but premier de permettre aux jeunes parents de continuer à profiter de ce que la belle ville de Paris a à leur offrir. En habitant ici, vous avez fait une croix sur le joli jardin et les pommiers comme les a peint Monnet, l'air pur, les places de parking faciles ! Alors pour compenser, vous avez droit aux plus beaux musées du monde...
En indiquant, dans mes billets les facilités que proposent chaque musée aux parents, j'espère ainsi, avec prétention peut-être, inciter ceux qui auraient envie d'aller voir l'expo du mois. Savoir qu'on pourra changer bébé facilement, faire une pause pour le nourrir, se déplacer facilement avec la poussette, aide à trouver le courage de sortir de chez soi pour renouer avec la vie culturelle parisienne.
La visite au musée est une sortie idéale pendant le créneau de la sieste, il s'agit d'un lieu très calme ou bébé n'est pas dérangé.
Par ailleurs, je pense que les enfants doivent aller au musée dès leur plus jeune âge pour deux raisons. Il est selon moi important qu'ils aient conscience de ces lieux magiques, du comportement qu'ils imposent pour ensuite pouvoir y être à l'aise plus tard. Ma petite expérience avec Le Môme, m'a montré que très tôt, les petits réagissent devant les oeuvres et ce qu'elles représentent, elles les interpellent à leur niveau bien sûr.
Je ne suis pas en train de vous dire que votre enfant de 18 mois, se rappellera avoir déjà admiré les natures mortes de Chardin et pourra les analyser et en admirer toute la finesse mais il remarque la pomme, cela le fera rire et c'est déjà pas mal !
Chardin
Pour conclure, n'oubliez pas qu'il y a un gros avantage à emmener bébé au musée : la plupart du temps la poussette vous sert de coupe-file !
Ce blog doit être perçu avant tout comme un recueil de bonnes adresses pour les parents, parce qu'on a beau adorer nos bébés, la plupart d'entre nous n'ont pas choisi de tirer un trait sur les musées ou les restaurants à la sortie de la maternité ! Lorsqu'en plus, des lieux en facilitent l'accès, pourquoi s'en priver ?