Une réflexion sur la création littéraire!
C’est un superbe one-shot que livre ici Fabrice Lebeault, l’auteur de « Horologiom ».
A l’instar du film «Last Action Héro» qui voyait Arnold Schwarzenegger sortir d’un film pour se mêler à la réalité, « Le mangeur d’histoires » va également inviter un personnage fictif dans le monde réel. C’est le Corbeau, personnage fictif d’un roman d’Homère Saint-Illiède, qui débarque ici dans la vie réelle, bien décidé à rencontrer son propre créateur afin d’influencer sa destinée en tant que héros de papier. Le mélange de fiction et de réalité est admirablement géré par Fabrice Lebeault et le lecteur se laisse vite prendre au jeu.
Le récit se déroule dans le Paris du XIXe siècle et rend hommage aux feuilletons policiers d’antan. L’auteur livre non seulement une épopée rocambolesque, mais également une intrigue à rebondissements concernant l’identité du créateur du Corbeau, d’Homère Saint-Illiède, ainsi que celle du meurtrier, surnommé le «videur de têtes», qui sévit dans la région. Mais la principale force de cette histoire est la réflexion menée par l’auteur concernant la création littéraire. Du jeune critique littéraire qui mène l’enquête au héros costumé, en passant par l’éditeur, le bouquiniste et le scénariste, c’est de manière très intelligente et habile que cette aventure passe en revue tous les éléments de la création littéraire. Le beau bonus en fin d’album n’échappant pas non plus à cette constatation.
Les dialogues sont extrêmement soignés, tandis que le graphisme aux tons feutrés insuffle un côté rétro propice à cet hommage aux romans policiers d’antan. Il faut en plus souligner la beauté de l’objet délivré par Dupuis. Un format plus petit, plus épais qui fait penser à un livre de contes.
Excepté une légère intrigue sentimentale trop artificielle et une chute un peu trop expéditive, ce one-shot est vraiment brillant à tous les niveaux !
Ils en parlent également : Champi
Allez découvrir les autres BDs du mercredi sur le blog de Mango !