Le Festival d’été de Québec est sur le point de vivre l’an 2 de son nouveau statut de « gros ». Malgré les critiques que j’entends à droite et gauche sur la faiblesse de la programmation par rapport à l’an dernier, je me rends compte qu’il y a quelque chose d’intéressant à chaque soir.
Alors voici un aperçu partiel du menu de cette année avec mes choix et ceux de ma conjointe factuelle.
JEUDI 7 JUILLET
- Plaines : Paris-Québec sous les étoiles (Charlebois, Dufresne, Cabrel, Perreau, etc.)
- Franco : Hollywood Undead
- D’Youville : Omar Souleyman / Asa
- Impérial : Wavves / Duchess Says
- Cercle : Miracle Fortress
Je débuterai mon festival en basse-ville, à l’Impérial. Je n’ai rien contre Duchess Says, mais il me semble que Wavves va attirer davantage d’adeptes, non? Miracle Fortress est aussi une bonne option, malgré ma déception à l’écoute de leur récent album. « Je serai probablement à Paris-Québec et j’irai faire un tour au Cirque invisible avec la fille de Chaplin (Grand Théâtre). On dit que c’est extraordinaire! »
VENDREDI 8 JUILLET
- Plaines : Joseph Arthur / Stephen Marley / Ben Harper
- Franco : Alex Nevsky / Steffie Shock / Grand Corps Malade
- D’Youville : Notec Collective Presents: Bostich & Fussible
- Impérial : Cut/Copy
- Cercle : CLAASS
Ouf… plein de trucs intéressants! J’ai l’impression que Joseph ira rejoindre son pote Ben sur scène vu leur association pour le projet Fistful of Mercy l’an dernier. Le line-up du Pigeonnier est pas mal non plus. Mais je crois bien que c’est l’électro-pop de Cut/Copy qui l’emportera. Merde! J’oubliais le duo Karen Young/Éric Auclair au Largo. Ouf… « Ben difficile. Je suis déchirée entre Joseph Arthur et Alex Nevsky. Et entre Ben Harper et Cut Copy.. »
SAMEDI 9 JUILLET
- Plaines : Elton John
- Franco : Gatineau / Random Recipe / Champion
- D’Youville : The Klezmatics
- Impérial : Émilie Clepper / The Low Anthem
- Cercle : Jacques Green
Elton John a beau être une légende et avoir pondu quelques jolies chansons il y a 35 ans, je vous laisse la place. Ça fera plaisir par contre de retrouver Champion sur une scène après ses problèmes de santé. The Klezmatics devraient aussi faire joliment bouncer la Place d’Youville avec leur kleckzmer délinquant. « Probablement une saucette à Place d’Youville l’après-midi pour voir Elage Diouf, à moins que j’aille voir Je Me Souviens, le spectacle déambulatoire du Fils d’Adrien danse (près du Parlement). Le soir, ce sera Elton car je n’aurai sûrement plus d’autre occasion de le voir en show, mais j’aimerais tellement aussi aller fêter le retour de Champion! En plus c’est le soir de The Low Anthem à L’Impérial, une belle découverte folk. Bref, des déchirements encore une fois. »
DIMANCHE 10 JUILLET
- Plaines : Cage the Elephant / Girl Talk / Black Keys
- Franco : Habana Café / Florence K
- D’Youville : Wanda Jackson / Tim Robbins
- Impérial : Sword / Annihilator
- Cercle : Bloodshot Bill / Buddy McNeil and the Magic Mirrors
Le show des Plaines de ce soir emporte la palme de la programmation la plus étrange de cette édition du FEQ. Je ne vois pas beaucoup de points communs entre le mashup techno-dance de Girl Talk et le blues rock garage des Black Keys, mais bon. Une chose est sûre, j’y serai! Le programme country-folk de Wanda Jackson et Tim Robbins est par contre très tentant… « Girl Talk et Black Keys, le premier parce que son show était génial lors de son passage en 2009 et les seconds parce que j’adore leur plus récent album. Par curiosité, je vais aussi essayer d’aller faire mon tour chez Wanda et Tim à Place d’Youville. »
LUNDI 11 JUILLET
- Plaines : Dropkick Murphys / Simple Plan
- Franco : Jimmy Hunt / Douze hommes rapaillés
- D’Youville : Afrodizz / Hypnotic Brass Ensemble
- Impérial : Dawes / M. Ward
- Cercle : Designer Drugs
Autre association bizarre que celle de Dropkick Murphys et Simple Plan. Je vais tâcher de débuter ma soirée avec le punk celtique des Dropkick avant de me frayer un chemin vers le Parc de la francophonie pour les 12 hommes rapaillés, qui devrait réunir Séguin, Flynn, Rivard, M. Léon, Y. Perreau, V. Vallières… rien que ça! « Idéalement j’irai voir le début de Dropkick Murphys car on dit que ça déménage solide, ensuite je cours vers Jimmy Hunt et 12 hommes rapaillés, un show que j’attends avec impatience! En après-midi, autre découverte qui me tente, le folk de Kim Churchill à Place d’Youville. »
MARDI 12 JUILLET
- Plaines : Yelle / Marie-Mai
- Franco : The Blue Seeds / Martha Wainwright / Marianne Faithfull
- D’Youville : Blitz the Ambassador / AfroCubism
- Impérial : Daran / Gaëtan Roussel
- Cercle : Face-T & CHX Soundsystem
J’aime bien Marie-Mai (#pechemignon). J’aime son énergie, sa façon de traiter ses fans, son look… me reste qu’à aimer sa musique. Même si Daran et Gaëtan composent une offre alléchante, j’irai probablement tripper avec les Blue Seeds, Martha et Marianne. Trop intrigant! « The Blue Seeds et Martha Wainwright par intérêt, et Marianne Faithfull par curiosité. »
MERCREDI 13 JUILLET
- Plaines : Jonas / Michel Pagliaro / Éric Lapointe
- Franco : Melissa Auf der Maur / Coheed and Cambria
- D’Youville : Baloji / Gaëtan Roussel
- Impérial : Alejandra Ribera / Emilie-Claire Barlow
- Cercle : Zéphyr and Friends
Je suis amoureux fou de Melissa Auf der Maur. Radiohead tiendrait un concert intime dans mon salon que je serais quand même au Parc de la franco ce soir. Et j’ai bien hâte de voir de quoi est fait Coheed and Cambria sur scène. « Sans faute Gaëtan Roussel (Monsieur Louise Attaque) mais je passerai d’abord jeter un oeil sur la perfo de Melissa Auf der Maur. (Ne croyez pas Burp. Si Radiohead fait un concert intime dans notre salon, il ne sera PAS au Parc de la franco…) »
JEUDI 14 JUILLET
- Plaines : Three / Voivod / Avenged Sevenfold
- Franco : Matt Schofield / Buddy Guy
- D’Youville : G. Love & Special Sauce / Marco Calliari
- Impérial : Plants & Animals / Karkwa
- Cercle : Young Galaxy
Je devrais débuter ma soirée avec Voivod, groupe que j’aime beaucoup mais que n’ai jamais vu sur scène. Je ne suis pas un grand fan de blues, mais c’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir un monstre sacré de la trempe de Buddy Guy. Et je n’ai toujours pas vu Karkwa jouer son dernier album live. Ça va prendre du jus de jambes ce soir. « On me dit que G. Love est à voir, mais ensuite je me sauve vers Plants and Animals et Karkwa à L’Impérial. »
VENDREDI 15 JUILLET
- Plaines : Charbonniers de l’enfer / Jean-Pierre Ferland
- Franco : Manu Militari / Booba
- D’Youville : Emmanuel Jal / Manu Dibango
- Impérial : Buck 65
- Cercle : Music N’ Friends
Jean-Pierre jouera Jaune dans son intégralité. Ce devrait être magique. Parlant de légende, Manu Dibango, un des pères de l’afrojazz/afrofunk, devrait attirer une des grosses foules de la Place d’Youville cette année. Mais moi je serai à l’Impérial pour Buck 65. Si ça groove autant sur scène que sur album, y devrait faire chaud. « J’essaierai de voir un bout du show de Jean-Pierre, Jaune est un chef d’oeuvre. Mais Buck 65 est ma priorité. »
SAMEDI 16 JUILLET
- Plaines : Joe Satriani / Metallica
- Franco : William Deslauriers / Ian Kelly
- D’Youville : Ours / Grupo Fantasma
- Impérial : Hannah Georgas / Keren Ann
- Cercle : Musique risquée
Difficile de manquer l’Évenement de ce FEQ 2011. Je n’ai pas vu Metallica live depuis 10 ans mais le groupe a l’habitude d’être très généreux sur scène. Ça devrait être un concert aux allures de grand-messe. « Ours d’abord, puis ‘l’expérience’ Metallica (faut que je vive ça!). Si je me tanne du gros poil, je descendrai voir Keren Ann pour un changement de style drastique. »
DIMANCHE 17 JUILLET
- Plaines : Andre Cole / Sheepdogs / John Fogerty
- Franco : Galaxie / Malajube / Death From Above 1979
- D’Youville : Lee Fields and the Expressions / Thomas Fersen
- Impérial : Creature / Mstrkrft
- Cercle : Suuns
Quand Death From Above 1979 embarquera sur scène la foule aura été gonflée à bloc par deux de nos meilleurs groupes rock. Ce sera toute une finale. S’il me reste une once d’énergie, j’aimerais bien attraper la fin du show de Suuns. Leur album est excellent. « Soirée multi-scènes! Galaxie et Malajube pour débuter, puis un bout de John Fogerty, puis un bout de Thomas Fersen, puis un bout de DFA1979 pour finir avec Mstrkrft s’il me reste encore un peu de jus… »