Mon après-midi, je l'ai intégralement passée avec Sarah, notre animatrice télé de choc et Pierre-Yves, un des réalisateurs de TVCOGECO qui filme et monte les capsules de l'émission quotidienne "Au Cœur du FestiVoix".
On s'est bien marré tous les trois à tourner des capsules pour l'émission d'aujourd'hui, mais je vous parlerai de ça plus en détail dans
Dans ce cadre, j'ai interviewé le groupe Alcaz, un couple de Marseille très sympathique qui se produisait le soir au Zénob. Une belle rencontre, encore une...
Ils ont eu la gentillesse de nous jouer deux chansons, dans la cour arrière du bar. Vyvian et Jean-Yves sont en train de sortir un album où ils revisitent des chansons de Georges Brassens et nous avons eu droit à une version du Pont des Arts que j'ai beaucoup appréciée.
Le soir, il nous ont joué Le Parapluie, une autre perle du grand poète sétois. Une fois n'est pas coutume, je vous propose en introduction de ce billet, une vidéo de la fin de soirée :
Belles voix qui s'accordent parfaitement, beaux arrangement, bon swing... rien à dire, si ce n'est que le concert était très bon. Alcaz se produit
Le concert de Fabiola débutant à 19h, j'étais aux abords de la scène Desjardins une demi-heure avant, ne souhaitant pas perdre une miette de ce spectacle que j'attendais tant. J'ai retrouvé là mon ami Claude, qui était hier responsable de ce site, et nous avons un peu papoté entre français (c'est incroyable le nombre de mes compatriotes qui vivent à Trois-Rivières, il doit y avoir un truc...).
Et le moment tant attendu est arrivé, Fabi est entré sur scène et la magie a opéré, Parfois :
J'en ai des frissons rien qu'en revoyant la vidéo... J'en profite d'ailleurs pour faire un clin d’œil à deux
Ce n'était pas la première fois que je voyais Fabi sur scène, bien entendu, mais je ne l'avais jamais vue interpréter ces propres chansons. Et je dois dire que c'est quelque chose ! D'autant plus qu'elle nous a fait l'intégralité de son deuxième album, Quand l'Amour Bascule, sur lequel toutes les tounes sont plus belles les unes que les autres.
J'aime particulièrement celle-ci, Attends-moi :
Nous avons eu sur la scène Desjardins
Pour ma part, si je connaissais déjà les talents de scène de Fabiola, j'ai vraiment été bluffé par sa performance ; pour l'instant, le meilleur concert de ce début de FestiVoix !
Elle a terminé avec une autre magnifique toune de son album, en toute logique, Mon Requiem :
Et pour
J'étais tout près de la scène quand Fabiola a chanté cette superbe chanson et vous pourrez voir, sur la vidéo suivante (à 2'15"), que j'ai eu droit à un "No me dejes" personnel... je capotais !!!
Après le concert, Fabiola est resté un bon moment pour signer des autographes à ses nombreux fans, encore plus conquis qu'avant le concert.
Quant à moi, j'ai eu le plaisir de croiser une famille de blogueurs français, vivant à Trois-Rivières (encore des Français icitte !!!), avec qui je correspond par Facebook depuis quelque temps et que je n'avais pas encore eu l'occasion de voir "en vrai". C'est cool le Web !!!
Après cette belle rencontre, je suis rentré au parc portuaire pour vivre un retour dans les 60'
Copier les Fab Four à l'identique, car il s'agit de ça, est un exercice très risqué. Mais nos quatre amis l'ont plutôt bien réussi. En plus, il y avait une excellente ambiance sur le site après une belle journée ensoleillé. Le public était là en masse et d'après Stéphane, the big boss, le record d'affluence pour un lundi soir a été battu.
Le concert a débuté avec un She Loves You plutôt convaincant :
Puis les tubes se sont enchaînés pendant 2h. Comme vous avez pu le constater sur cette première vidéo, le groupe a poussé le concept jusqu'au bout en reprenant les costumes, les mimiques des originaux
Après la période des débuts, on est passé à quelques chose de plus intéressant musicalement (mais pas forcément pour les tenues), avec la période de la maturité, initiée par le fameux album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Ils nous ont même fait le fameux set de John et Yoko dans leur suite de l'hôtel Reine Elisabeth de Montréal en 1969 pour l'enregistrement de Give Peace a chance :
Comme vous avez pu le voir, le public a complétement adhéré au truc, et moi aussi... D'ailleurs, j'ai passé la soirée sur le dance f
J'ai sortie mon briquet à plusieurs reprises pour accompagner les musiciens et je me suis fait dire par l'amie Félicia qu'il fallait que j'entre dans le XXIème siècle car, de nos jours, tout le monde utilisait son cellulaire.
J'aime bien quand Félicia se moque de moi. Surtout qu'une heure avant, Hugo et moi avions réussi à lui faire croire que le vrai Paul McCartney allait faire une apparition sur scène. J'aime tant la candeur de certaines jeunes filles...
Sur la vidéo suivante, vous pourrez constater que la piste de danse de la tribune VIP n'a jamais aussi bien porté son nom :
C'était vraiment la fête lundi au FestiVoix et, en ce qui me concerne, la meilleure journée. Mais nous n'en sommes qu'à la moitié et après la relâche de mardi, il reste cinq journées pour s'éclater encore.
Je ne résiste pas à l'envie de vous proposer une dernière toune pour la route, Get Back :
Comme vous le savez déjà, ma soirée s'est poursuivie (et terminée au Zénob) avec l'excellent concert d'Alcaz. Nous
Juste un reproche à Alcaz, ils m'avaient informé qu'ils feraient une reprise de Léo Ferré (j'adore Férré) mais on n'y a pas eu droit. Quand j'ai été voir Jean-Yves à la fin, il m'a dit "Je n'avais pas vu que tu étais là, sinon, on l'aurait jouée...". Et il m'a promis de me la faire quand ils passeront à Montpellier à l'automne.
Après cet ultime concert de la journée, une dernière bière bien méritée, entre amis, avant d'aller sagement se coucher pour d'être frais et dispo pour la seconde partie du FestiVoix.
A tantôt !!!