Magnifique cliché de la nébuleuse de la méduse réalisé par Emil Ivanov
Image saisissante prise par un astronome amateur de la nébuleuse de la méduse (jellyfish nebula), le reste d’une supernova qui a explosé il y a plusieurs milliers d’années.
S’agit-il d’un organe, d’un morceau de chair, d’un fruit ? Les étoiles qui sont autour nous renvoient au cosmos. Cette texture étrange qui évoque de la matière organique n’est autre que la nébuleuse de la méduse (Jellyfish Nebula) ou IC 443. En réalité, c’est un rémanent de supernova, la matière de l’étoile qui a explosée il y a propablement 30 000 ans est dispersée sur environ 200 années-lumière.
Ce fabuleux objet céleste ne cesse d’enfler à environ 5 000 années-lumière de nous, dans la constellation des Gémeaux (Gemini). L’étoile dorée qui brille à ses côtés représente l’un des pieds du célèbre Castor, l’un des deux frères jumeaux de la mythologie greco-romaine.
On doit le fantastique cliché ci-dessus au talent de l’astro-photographe Emil Ivanov (lire aussi son autoportrait) qui, outre l’acquisition réalisée avec plusieurs filtres, à user de beaucoup de patience pour le traitement de l’image. Un travail d’orfèvre dont on ne peut rester insensible.
Image publiée sur le site Amateur Astronmy Picture of the Day (AAPOD).
Télécharger l’image en haute résolution.
A voir également, les clichés sur le site Astronomy Picture Of the Day (APOD).
A voir et à visiter régulièrement, le site d’Emil Ivanov, sa galerie jalonnée de chef-d’oeuves !
Crédit photo : Emil Ivanov.