Ingrédients : (j'ai utilisé un moule à charnière de 24cm, ne pas utiliser un moule plus petit)
- 1 pâte brisée
- 750g de fromage blanc (j'ai pris du 20%)
- 10cl de crème fraîche
- 4 oeufs
- 180g de cassonade
- 2 sachets de sucre vanillé
- 60g de maïzena
- 1 citron
- 3 c. à s. de gelée de groseille (ou autres confitures selon vos goûts : fruits rouges, framboises ... ou pourquoi pas de la lemon curd)
- 250g de myrtilles
Préparation :
- Zester le citron.
- Séparer les jaunes des blancs.
- Dans un grand saladier, mélanger le fromage blanc avec la crème fraîche, le sucre vanillé, le zeste de citron, la cassonade et les jaunes d'oeufs.
- Ajouter la maïzena et mélanger (pour pas que cela fasse des grumeaux, j'ai verser la maizena dans un bol et j'ai rajouté quelques cuillérées de préparation au fromage blanc, j'ai mélanger puis j'ai versé le mélanger dans le saladier et mélanger le tout) (j'ai laissé la préparation 30min à température ambiante que le zeste infuse bien).
- Préchauffer le four à 180°.
- Battre les blancs d'oeufs en neige bien ferme.
- Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au fromage blanc.
- Dans un moule à charnière ou un moule à tarte à bord haut, étaler la pâte. (j'ai tapissé le fond du moule de papier sulfurisé et beurré le contour) (le gâteau gonfle pour se rabaisser en refroidissant, ne pas utiliser un moule de moins de 24cm. Un moule de 26cm serait plus approprié pour éviter tout débordement intempestif, oui ça sent le vécu ^^ mais ça s'est bien rattrapé par la suite).
- Recouvrir uniformément la pâte de gelée.
- Verser la préparation sur la confiture (si vous utilisez un moule à manquer, couper le surplus de pâte après avoir verser la préparation).
- Recouvrir toute la surface du gâteau avec les myrtilles (pas besoin de les tasser, elles se collent direct à l'appareil).
- Enfourner pendant 1h.
- Laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer le gâteau pendant quelques heures (l'idéal est de la faire la veille).
Vous pouvez le servir avec un coulis myrtilles ou de fruits rouges.