Benoit Dorémus sera en concert à Metz -Plage le 22 juillet 2011
Non, musicalement la Lorraine ce n’est pas seulement Patricia Kaas ou Cindy Sander , la Lorraine c’est aussi (et pour moi , c’est surtout) Benoit Doremus.
Bombardé digne successeur de Renaud , qui a produit son album Jeunesse se passe et repris sur son propre opus Rouge Sang le titre Rien à te mettre , Benoit le messin nous revient après plus de deux ans de concerts à travers la France avec 2020 , 13 chansons , 13 morceaux de vie .
Drôle avec t’as la loose, cynique avec Bilan carbone, pessimiste avec Ne pas lire avant 2020, tendre dans Tu dors à contre-jour et même mutin et un brin coquin dans Chose rare, Benito nous livre là un album à la fois dans la lignée du précédent mais dont l’écoute attentive révèle une évolution dans les arrangements plus sophistiqués que l’intimiste Jeunesse se passe.
Le charme n’opère plus de la même manière pour ceux qui l’écoutent depuis longtemps comme moi ; cet album est excellent et on en attendait pas moins ; on connaissait déjà son univers ; pour les autres , ceux qui vont découvrir ce petit prometteur qu’on a envie de pousser loin, n’hésitez pas à franchir le pas et à entrer dans le petit monde de Dorémus.
Dorémus , c’est une plume , des mots justes et acérés, parfois une colère froide, souvent beaucoup de tendresse. Ses albums s’écoutent comme on lirait un journal intime, Benoit s’y dévoile et 2020 dit de son auteur qu’il a mûri. Mais qu’il a toujours des doutes sur l’avenir.
Nous on ne s’en fait pas pour lui : tant de talent , ça ne peut que payer.
PS : cet article a été repris de l’ancin site où il était paru en juin 2010 à l’occasion de la sortie de l’album de Benoit.