C’est désormais un évènement incontournable à Metz : l’édition 2011 de Metz-Plage a été présentée ce matin à la presse et aux partenaires.
L’occasion pour Dominique Gros, maire de Metz, de rappeler que si plusieurs villes se prévalent de l’invention de l’invention des plages urbaines, Metz a plusieurs longueur d’avance car Metz-Plage existait déjà dans les années 30 et a survécu jusqu’au début des années 80 . Une allée porte d’ailleurs le nom d' »allée de Metz-Plage » a proximité de l’ancien site situé sur les bords de la Moselle où se trouve aujourd’hui le camping municipal . Là se dressait une piscine en plein-air qui souffrait régulièrement des crues de la rivière proche.
Le retour de Metz-plage en 2008, sous l’impulsion de la nouvelle majorité municipale, a rencontré un vif succès qui n’a cessé de s’accroitre depuis en même temps que l’évènement prenait de l’envergure, tant sur l’espace qu’il occupe qu’en terme d’animations ou de durée.
En 2008, Metz-Plage couvrait 2000m² au plan d’eau et ouvrait ses portes durant 10 jours de 13h à 19h à 28000 personnes . En 2011 , Metz-plage ouvrira durant 1 mois ses 20000m² de sable fin, de bassins ou d’aire de pique-nique. L’an dernier , 107000 personnes s’étaient rendues sur les bords du plan d’eau malgré une météo globalement assez défavorable (rappelons
nous de ce week-end du 15 août presque hivernale !) .
L’édition 2011 ne révolutionnera pas ce qui a déjà été bien fait l’an dernier mais elle apportera tout de même son lot de nouveautés ; prenant en compte les remarques des éditions précédentes, une tonnelle permettra aux amateurs d’ombre de se protéger des rayons du soleil ; l’espace occupé grandissant , des zones d’ombre sous les arbres seront aussi accessibles ; le bac à sable des enfants sera aussi mieux protéger du soleil . Un village du désert (avec la présence d’un chameau ) sera installé ainsi que des tables de pique-nique. Autre nouveauté , le baby Grimp , parcours d’aventure pour les plus petits.
L’espace ludothèque, la bibliothèque à ciel ouvert, les ateliers de calligraphie, des cours de danse orientale, des démonstrations d’un menuisiers Sédari seront au programme .
Bien évidemment , le sport sera à l’honneur grâce notamment à l’école des sports :Football, sand ball, volley-ball (animé par le Pouilly-Metz VB) , badminton, fitness, Kayak mais aussi animations aquatiques comme l’aquagym, le waterpolo ou des baptèmes de plongée sauront ravir le plus grand nombre.
Le terrain de pétanque sera toujours à votre disposition ainsi que des structures gonflables ou un parcours aventure pour les enfants, tout comme un jeu d’échec géant animé par l’association Metz-Fischer
Enfin plusieurs évènements animeront le site : la soirée du Graoully Déchaîné bien evidemment , le 5 août prochain mais aussi le concert de notre ami Benoît Doremus pour l’inauguration de Metz-Plage le 22 juillet, le concert du quattropôle avec 2 groupes de chaque ville (Metz, Trêves, Luxembourg, Sarrebruck) le 30 juillet, la diffusion en plein air du film de Jacques Perrin « Océans » le 6 août, le défilé de mode organisé par nos amis d’Utopies le 13 août et, grande innovation évènementielle de cette édition , l’élection de la reine de la mirabelle le 21 août, qui renouera ainsi avec sa tradition populaire. Chaque vendredi soir, vous retrouverez également les concerts Metz Plage Live , organisés par l’association Zikamine et qui permettront au public de découvrir des talents messins comme Birds Escape, Twin Pricks , The Swamp ou The Mandji’s.
Un petit mot sur le coût de cette édition : elle coûtera un peu plus de 500000 euros, dont la moitié est prise en charge par des financeurs privés . Peu de chose pour un mois de vacances pour les messins qui ne peuvent partir !
Rendez-vous donc du 22 jullet au 21 août au plan d’eau, chaque jour de 11h à 19h ! Metz , à 10 minutes des vacances !
Share