Qu’on se le dise, une rentrée littéraire sans David Foenkinos ne verra plus le jour. Cet auteur connu et reconnu depuis le succès mérité pour son ouvrage « La délicatesse », vendu à plus de 70 000 exemplaires, a sa place parmi les auteurs contemporains qui feront date dans l’histoire de la littérature française.
Ses romans, ayant pour thème, le couple, l’amour, le désir, le romantisme sont d’une grande finesse psychologique. Perçus et décris dans les moindres détails, ses personnages bancals nous exposent leur âme sans parcimonie.
Dans « Les souvenirs », Ed. Gallimard à paraître le 15 septembre, Patrick, jeune homme en recherche de soi, vit avec difficulté sa vie de reclus. Célibataire, veilleur de nuit dans un hôtel avec pour projet d’écrire un roman et avant tout appui inconsidérable pour son père retraité en manque de repère.
Car c’est bien là tout le thème de son nouveau roman : la difficulté à trouver sa place lorsque le rôle parents/enfants s’inverse. Le choix difficile à faire quand l’un des parents décède et qu’il faut se rendre à l’évidence que celui qui reste ne peut rester seul chez soi. De même, l’acceptation de la fin d’une vie professionnelle bien remplie lorsque la retraite sonne à votre porte et encore et toujours la difficulté du couple, la passion, la vie …
Tout à fait remarquable.