« Adeline André voit le jour en Afrique Equatoriale française. A son arrivée à Paris, elle s’inscrit à la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne pour étudier la mode.
Adeline André suit aussi des cours de dessin avec Salvador Dali. En 1970, elle devient l’assistante de Marc Bohan pour la haute couture chez Christian Dior. Dix ans plus tard, avec le soutien de l’architecte hongrois Istvan Dohar et de Nicolas Puech-Hermès, la créatrice lance sa propre maison de haute couture et de prêt-à-porter. Le vêtement à trois emmanchures devient sa pièce culte, elle en dépose le modèle auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, en 1982.
Adeline André ne présente pas de défilé, elle préfère organiser un rendez-vous intimiste ou des mannequins comme Anh Duong ou Eugénie Vincent déambulent entre les invités vêtues de ses créations. Puis, à la fin des années 80, la créatrice décide de s’occuper exclusivement de ses clientes. En 1997, elle est faite Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Parallèlement, elle dessine des costumes pour le théâtre et l’opéra. La galerie Marie Victoire Poliakoff lui consacre une exposition en 2004.
L’année d’après, Adeline André entre officiellement dans le cercle fermé de la haute couture parisienne, en recevant le label haute couture décerné par le ministère de l’Industrie. »
C’est sa dernière collection Haute Couture qu’elle a d’ailleurs montré lundi 4 juillet dernier, premier jour de la Fashion Week de Paris. Retour en vidéo sur ce défilé très sobre…
Que pensez-vous de cette collection alors ?
Eloïse V.
Source: Elle.fr