Le nouveau volume du recueil de motions présenté ce mardi à Yaoundé au cours d'une cérémonie présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement.
«L'appel V » est là. Le nouveau-né de la série de recueils de motions de soutien au chef de l'Etat vient de sortir des presses de la Sopecam. Et ceux qui ont connu les quatre précédents remarquent tout de suite, que le cinquième volume est de loin le plus épais. On avait déjà battu le record avec le volume IV, 300 pages. Le volume V fait encore mieux. Avec ses 470 pages, il apparaît comme le reflet d'un appel dont l'intensité va grandissante au fur et à mesure que l'on va vers l'échéance électorale prévue cette année 2011.
L'ouvrage sera officiellement présenté ce matin. Le lieu est « traditionnel », tout comme les acteurs. La cinquième cérémonie du genre à l'hôtel Hilton de Yaoundé sera présidée une nouvelle fois par le Premier ministre, chef du gouvernement. Philemon Yang est d'ailleurs l'auteur du prologue au titre très évocateur : « Paul Biya, le choix du peuple ». Il y relève le contexte très particulier de la parution de ce cinquième volume. La perspective de l'élection présidentielle offre donc à Philemon Yang l'opportunité de souligner toute la pertinence de l'œuvre : « Les messages de nos compatriotes enrichissent notre culture politique, et ils mettent en évidence le fait que les femmes et les hommes de ce pays ont été, sont et seront les acteurs de notre développement démocratique, économique et social. »
Ce qui est sûr, c'est que, avec cette nouvelle compilation de motions de soutien au président Paul Biya, « l'appel du peuple s'est intensifié et il est devenu plus audible ». Les propos de Philemon Yang s'appuient évidemment sur le flot toujours incessant de messages de sympathie à l'endroit de l'homme des Grandes Ambitions. Des messages organisés en cinq sections représentant les différentes motivations des motions. Il y a en premier lieu, bien sûr, cet appel pressant invitant le destinataire à se porter candidat à sa réélection. Mais aussi des messages qui rendent hommage à son action : garantie et respect de la chose publique, nouvelles perspectives économiques du Cameroun, paix et stabilité, remerciements et gratitude. C'est ici que l'on retrouve le gros des messages émanant de la société civile (universitaires, chefs traditionnels, organisations de jeunes, corporations professionnelles...)
En un mot, l'Appel V permet, un peu mieux que les autres volumes, de mettre en évidence la diversité des hommes et femmes qui ont ainsi choisi d'exprimer leur sympathie et leurs attentes, leurs espoirs envers le président de la République. Dans la préface, René Sadi, le Secrétaire général du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), y voit des indices de la « définition de la légitimité du pouvoir dans notre pays ». L'introduction générale porte encore la griffe des professeurs Jacques Fame Ndongo et Elvis Ngolle Ngolle. Tandis que le post scriptum est signé Marie-Claire Nnana, directeur général de la Sopecam et Shey Peter Mabu, directeur général adjoint.
Après ce nouvel appel, la réponse du destinataire est toujours vivement attendue. Et pour meubler l'attente, l'éditeur a proposé en guise d'épilogue, la lettre écrite le 3 novembre 2009 par Paul Biya à tous les Camerounais et aux militants du RDPC. Extrait : « je voudrais vous dire que j'entends les appels et les motions de soutien que vous ne cessez de m'adresser... » A bon entendeur...