Le nom de ce gateau vient du fait qu'il est consommé le jour des fiancailles en Angleterre par les amies célibataires de la mariée (ban aux filles) (certaines mauvaises langues prétendent que ca serait plutôt ban(ana)(t)offee, à cause du mélange de banane et de caramel).
Un dessert très léger, en voici la recette (à préparer impérativement la veille):
pour le fond de tarte:
-100g de beurre (ou toute autre matière grasse non saturée)
-250g de biscuits (enfin je trouve que ca fait beaucoup quand même, je pense qu'il faut un peu réduire) (des petits beurres feront l'affaire)
pour la crème caramel:
-100g de beurre
-100g de sucre
-une boite de lait concentré (environ 400g)
pour le glacage:
-4 petites bananes (j'en ai mis 2 grosses, ca suffisait largement)
-300ml de crème liquide bien grasse (double cream ca s'appelle)
-du cacao, ou une sauce au chocolat
Un moule circulaire de 20cm de diamètre est aussi nécessaire(si possible un moule démontable).
Le fond de tarte:
dans votre robot, mettre les biscuits et le beurre, bien réduire en poudre. Mettre la mixture dans le moule et sur les bords, bien l'écraser. Réserver au frais.
Le caramel:
mettre le sucre et le beurre dans une casserole, à feu foux. Attendre que tout soit fondu puis rajouter le lait concentré. Mélanger continuellement, jusqu'à ce que la préparation blondisse et s'épaississe. (mais avant que ca ne crame hein). Verser sur le fond de tarte. Mettre au frais.
Le glaçage:
Répartir des tranches de banane sur le caramel. Monter la crème en Chantilly (ca marche bien dans un récipient métallique, mais attention à ne pas battre trop longtemps), puis la verser sur les bananes. Décorer avec un peu de cacao. Mettre au frais, et attendre le lendemain.
Sur le coup, ca aura pas l'air terrible, mais le tout va se solidifer pendant la nuit,
Et ce coup-ci, vu que c'est un vrai blog cuisine ultra-pro, y a même une photo: