Corabio, l’association rhône-alpine, a lancé une opération de promotion du bio dans les cantines d’entreprise intitulée « Manger Bio en entreprise ». Nous en profitons pour ouvrir également ce chapitre au sein du blog en reproduisant intégralement le communiqué de presse présentant cette nouvelle initiative.
dossier de presse à télécharger : Manger Bio en Entreprise
Le Plan Barnier « Agriculture biologique : horizon 2012 » et le Grenelle de l’Environnement ont pour objectif de développer l’agriculture biologique et de favoriser la consommation des produits bio dans les foyers et en restauration collective. En Rhône-Alpes, avec l’appui de la DRAAF et du Conseil Régional, Corabio (la Coordination Rhône-Alpes d’Agriculture Biologique) accompagne depuis plusieurs années des restaurants scolaires et administratifs dans l’introduction des produits biologiques.
Ce travail d’accompagnement et les derniers sondages en date montrent bien l’émergence d’une demande sociétale pour une restauration collective bio de plus en plus forte. Jusqu’à présent, les restaurants d’entreprise sont plutôt restés à l’écart de ces démarches. « Manger bio et local en entreprise » est un projet expérimental lancé par Corabio et FL Conseil (Cabinet de conseil d’aide au pilotage des restaurants d’entreprise) qui vise à analyser les conditions d’introduction de produits biologiques locaux dans le cadre de la restauration du travail et de permettre ainsi l’accès à ces produits à un public adulte.
5 entreprises et leur partenaire de restauration collective ont été sélectionnés pour participer à ce projet d’accompagnement à l’introduction de produits bio locaux : le CEA de Grenoble et Eurest, le Centre Léon Bérard et SHCB, France télécom-Orange et Sodexo, le Groupe Casino et R2C et IFP Energies Nouvelles et Avenance-Elior Restauration. Le projet a pour objectif d’introduire de manière régulière et croissante 20 % de produits bio locaux en 3 ans. La première année, l’action « Manger Bio en Entreprise » concerne directement 5 000 convives. En 2ème et 3ème année, le projet sera déployé auprès de 5 nouveaux restaurants par an, de manière à toucher 10 000 puis 15 000 convives.