Les cuisines des pays en développement sont malheureusement encore affligées des inconvénients des foyers au bois ou au kérosène. Trois milliards de personnes dans le monde n’ont que ces moyens pour la cuisson des aliments. Ces combustibles sont dangereux, polluants et leur efficacité énergétique est souvent mauvaise.
Biolite Stove
L’université de St Andrews, la plus ancienne d’Écosse, vient d’attribuer son prix pour l’environnement à un projet innovant : le réchaud BioLite. Il a la particularité d’être simple à utiliser et de recourir à un combustible universel : le bois. Il n’en reste pas moins beaucoup plus efficace qu’un foyer ouvert, car une partie de la chaleur du foyer est transformée en électricité, qui alimente elle-même un ventilateur afin d’apporter de l’oxygène pour aviver la combustion. L’efficacité énergétique est améliorée, le feu dégage moins de fumée, et il reste même assez d’électricité pour recharger des téléphones portables, grâce à une prise USB.
Le réchaud BioLite recharge un portable
La jeune société qui développe ce projet a donc reçu 75 000 euros pour accélérer son industrialisation. Son fondateur est motivé par la perspective d’apporter dans toutes les cuisines un outil bon marché, capable d’apporter de la sécurité et de l’efficacité à chacun.
Une version du produit destinée aux campeurs des pays occidentaux est également à l’étude.
Le prix St Andrews récompense chaque année une idée originale qui mérite d’être développée, à partir du moment où elle traite de la question de l’alimentation sur la planète, de la prise en compte des questions environnementales, de l’éducation et de la communication sur ces questions, des moyens de mieux traiter les déchets, et des solutions pour que l’écologie ne soit pas réservée qu’aux riches.