L’armée américaine est persuadée que les Smart Grids permettront à des unités positionnées sur le front d’être plus autonome en énergie. En Afghanistan, elle a déployé en conditions réelles six générateurs électriques dotées de fonctions d’inter-communication avancées, fournissant 1 mégawatt.
Il suffit aux soldats de brancher les éléments un après l’autre pour qu’ils forment un réseau d’énergie intelligent, capable de s’autogérer pour répondre à la demande de façon optimale.
ZeroBased Solar energy storage unit - Credit: U.S. Marine Corps/Gunnery Sgt. William Price
Dans l’avenir, après analyse des données collectées pendant cette expérience, un plus grand nombre de générateurs pourrait être connectés, pour des besoins plus importants. Pour l’instant, dans le cadre de ce test, aucune fonction stratégique ne dépend de ces générateurs d’un nouveau type. Ils alimentent exclusivement les fonctions logistiques : alimentation de la cantine, des toilettes, de la climatisation, etc.
Les appareils électriques connectés au réseau seront modifiés afin de pouvoir fonctionner en bonne intelligence avec le système. Par exemple, lorsque un soldat déclenche un climatiseur, une demande sera envoyée au réseau, qui répondra en fonction de la demande globale, et des capacités de fourniture d’énergie. La réponse peut être positive, si l’énergie est disponible, ou négative si la demande est déjà trop forte. Le système peut également mettre en route automatiquement un générateur supplémentaire, afin de d’ajuster en temps réel l’offre à la demande.
Les économies d’énergie au front ont un lointain rapport avec l’écologie. Il s’agit d’abord d’agir sur les besoins en ravitaillement. Les convois et les réservoirs de carburant sont des cibles faciles, qui représentent souvent le talon d’Achille d’une position militaire, et qui pèsent lourd sur le budget d’une opération.
L’armée américaine teste également les énergies renouvelables, et notamment les capteurs photovoltaïques.
tente solaire RDECOM à Djibouti
Une tente solaire a déjà fait ses preuves : ultra résistante pour endurer les conditions extrêmes auxquelles les soldats sont exposés, elle bloque 80 % des rayonnements solaires pour leur fournir un peu d’ombre, en même temps qu’elle produit 2 kilowatts d’électricité, assez pour recharger une batterie de Jeep, et alimenter un poste de transmission isolé, sans avoir à s’occuper de son ravitaillement.
Dans l’avenir, toutes ces innovations vont converger pour que les soldats puissent utiliser de façon intelligente plusieurs types d’énergie, en fonction de ce qu’il sera le plus accessible pour eux à l’endroit où ils seront postés.
Remonter à la source :