Entre 2004 et 2006, Panini comics a publié en France une oeuvre exigeante en trois volumes produite par l'américain Darwyn Cooke de 2002 à 2004 aux USA chez DC : Nouvelle frontière, chapitrée :
"Des dieux et des monstres, Les hommes tombés sur terre et La ligue de justice".
Oui, ça commence à dater un peu, d'accord, mais bon, il n'est jamais trop tard pour trier l'ivraie du bon vin, non ?
...On pourrait, au premier abord être uniquement attiré par le dessin du dessinateur, très stylé années 50, (et qui a d'ailleurs repris le célèbre Spirit de Will Eisner depuis), mais le récit, écrit par le même homme, vaut aussi vraiment la peine.
Il nous ramène en 1945, en plein conflit armé et nous plonge au moment de la création de la Société de Justice d'Amérique (JSA) où l'on va découvrir les origines de super héros tels que Green lantern, Flash, Hawkman, Hellcat, Black canary, au milieu d'autres plus connus comme Superman, Batman ou Wonder woman.
Cependant, ces personnages sont au départ des héros ordinaires de la seconde guerre mondiale, qui ont été rassemblés pour des missions très spéciales. Dans ce récit la menace vient à la fois de l'intérieur, (menace coréenne et communiste) et de l'extérieur, puisqu'une île (entourée de brume, comme celle de King Kong) qui s'avèrra être vivante renferme en elle un univers préhistorique et un monstre extra terrestre qui a décidé d'annihiler la race humaine.
Ce qui est intéressant c'est l'introduction de scènes trés réalistes comme certains évènements de la guerre de Corée, l'allusion aux test aéro spatial de l'époque (voir l'"Etoffe des héros"), ou la peur des ovnis (la Zone 51 et la théorie du complot, via la présence de John Jones, le martien intégré en flic), et comment Darwyn Cooke se permet de revenir sur des faits qui ont marqué toute une génération pour inclure son récit de fiction dans une atmosphère au caratère historique. (Et de superbes scènes de "respiration", telle cette pleine page d'adieu entre Hal Jordan et Carol Ferris, voir ci-dessous.)
Cet aspect est sous tendu par les citations au long du livre, puisque le titre "Nouvelle frontière" emprunte en l'occurrence à l'une d'entre elles, tirée d'un discours de JF kennedy, à propos de la prospective spatiale justement.
Cela permet aussi de croire en ces hommes et femmes qui, malgré eux et souvent après un long cheminement (cf Green lantern) ont accepté d'endosser un rôle (avant un costume) et certains pouvoirs, puis de se cacher derrière un masque. Ceux-ci, qui sans spécialement se connaitre ou s'apprécier au départ apprendront devant une menace mutuelle à s'allier et combattre, souvent jusqu'au sacrifice suprême.(Quelques vrais morts au cours du récit.)
Darwyn Cooke nous étonne à la fois grâce au suspens qu'il arrive à distiller, (malgré ou à cause du fourmillement de personnages), mais aussi grâce à la tonalité très ténue de son récit , qui nous garde en haleine au long de ce comics à la pagination quand même importante (environ 300 pages en tout).
(Ci à droite une très exquise scène entre Hal Jordan/Green Lanterne et sa fiancée Carol Ferris responsable de la société écran d'aviation Ferris, qui rappellera aux amateurs le classique Johnny hazard, autre pilote de chasse US dessiné par Frank Robbins. D'autres références classiques peuvent aussi venir à l'esprit, ceci est joliment écrit sur le blog Mars hotel)
Un comics donc plutôt réservé à de bons lecteurs, car nous ne sommes pas dans un univers "classique" de type Marvel où le Space opéra est omniprésent, mais plutôt sur quelque chose de plus adulte. Et ce malgré que la menace extra terrestre amène au final de belles scènes de combat, digne d'un District 9 ou d'autres grands films Hollywoodiens.
A ce sujet, le bon niveau de ce récit serait très pertinent pour une adaptation cinéma, surtout lorsque l'on voit aujourd'hui, en 20111 les risques pris avec un films comme celui de Terrence Malik (Tree of life), qui a d'ailleurs remporté la Palme d'or à Cannes.
On se dit que l'univers des comics (et donc DC en l'occurrence) aurait encore pas mal de choses à prouver au cinéma, si Hollywood voulait bien faire confiance à certains producteurs/scénaristes...
Néanmoins, un film d'animation américain "Justice League: The New Frontier" est quand même sorti directement en DVD dans la collection DC Universe le 26 février 2008. (voir la fiche et des extraits sur IMDB, et ci-dessus.)
Un très beau triptyque en tous cas, chaudement recommandé, et Darwyn Cooke un auteur à vraiment suivre avec intérêt.
Le blog de l'auteur : http://darwyncooke.blogspot.com/
Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer cette dédicace trouvée sur le site Comicartfans.com
http://www.comicartfans.com/gallerypiece.asp?piece=765182&gsub=114683