Je reviens d'un séjour dans une province italienne , celle de Udine , berceau de ma famille. Le Frioul est au nord-est de l'Italie , aux confins de l'Autriche au nord et de la Slovénie à l'est.
Pendant mon séjour , une nouvelle a donné de l'importance à cette région d'immigration , très pauvre au début du XXème siècle et devenue une des plus riches d'Italie . La petite ville de Cividale s'est vue inscrite au patrimoine mondial de l'humanité. Elle est tête de liste du projet :"Les longobards en Italie. les lieux du pouvoir (568-774 aJC)". Les autres villes ou sites du même projet sont : Brescia, Castelseprio et Gornate Olona (Varese) , Spoleto , Campello sul Clitunno (Perugia) Benevento et Monte sant'Angelo (Foggia).
A Cividale sont classés : le temple longobard , les restes du complexe épiscopal , restauré, de Callixte et le musée archéologique national (avec les objets trouvés dans les nécropoles longobardes de Cividale ).
J'ai visité maintes et maintes fois cette ville , le" tempietto longobardo" est une merveille. je me souviens aussi de l'autel de Ratchis.
Cividale est connue aussi pour le "Mittelfest" qui fête ses 20 ans cette année , ce festival essaie de rassembler ce qui se fait de meilleur dans la mythique Mittel Europa en matière de théâtre , musique et danse . Cette année , du 8 au 24 juillet,il commence fort pour l'inauguration avec une pièce de Rafael Spregelburg , dramaturge argentin dont je parlais dans ce blog à propos du film "l'homme d'à côté" ; la pièce s'intitule "la modestia" , est mise en scène par Luca Ronconi et a été déjà donnée à Spoleto .. . Pays invités cette année : Slovaquie , Slovénie , Pologne , Arménie , France , Hongrie, Russie , Lettonie, Estonie, Allemagne, Chine (pour l'année de la Chine) , Croatie et l'Italie , bien sûr , en somme une Mittel Europa élargie.... je me souviens qu'en 1991, le premier Mittelfest proposait entre autres "Arlequin serviteur de deux maîtres" de Goldoni par Giorgio Strelher .... Hélas , je n'ai jamais pu assister ne serait -ce qu'à un spectacle d'un Mittelfest .
Au cours du séjour de cette année , j'ai revu avec l'amie Laura le duomo de Gemona et celui de Venzone , les deux magnifiquement restaurés après le tremblement de terre de 1976. J'ai vu aussi avec Anna le gamud (galleria d'arte moderna di Udine) très riche en peintures et sculptures modernes ; j'y ai un peu approfondi mes connaissances sur les artistes de cette région : les frères Basaldella (Dino, Mirko, Afro) , Zigaina... et d'autres moins fameux ...
C'est une région en plein essor avec le festival de cinéma asiatique à Udine , les journées du cinéma muet à Pordenone (1au 8 octobre 2011) , la cineteca del Friuli à Gemona (cinémathèque qui s'occupe principalement de restauration de films )... et j'en oublie , pas seulement dans le domaine cinéma..... Et les paysages naturels sont beaux .....