Bon alors c'est pas tout ça mais qu'est-ce qu'on lit à la plage ou au bord d'un lac, à la montage, confortablement installé chez soi, au fond d'un transat (enfin où vous voulez !)? Je vous ai déjà concocté une petite sélection de BD chez les Fauteuses. Cela m'a donc donné l'idée et l'envie de continuer ici, de proposer des lectures sympas, fraîches, idéales pour l'été mais pas gnangnan pour autant. En effet, ne comptez pas sur moi pour vous faire une revue des Arlequins ! Non, parce que John qui aime Paméla qui elle même aime Brandon mais c'est compliqué parce qu'il vit à Palm Beach et que son chien Amoros ne peut pas rester seul et qu'il est malade dans son jet privé, je m'en cogne !
Donc pour inaugurer cette revue de l'été, je vais commencer par la talentueuse Madeleine Martin et sa BD Toutes les filles ne sont pas des cordons bleus (Editions Delcourt) sortie le 1er juin. Vous imaginez que le titre m'a fait sacrément de l'oeil ! Et en plus, il n'est pas mensonger... En effet, bien que ce bouquin soit une adaptation d'un blog (avec de nombreux inédits savoureux), on ne retrouve pas les clichés fi-filles de bien d'autres blogs avec les histoires de shopping (visiblement Madeleine n'aime pas ça), de chaussures... Ce n'est donc définitivement pas un livre girly, il a même parfois des tendances féministes ! J'aime également le fait que l'on ne retrouve pas le côté "parisien" de certains blogs qui a tendance à m'énerver parfois (la province c'est bien aussi hein !).
Madeleine nous raconte son quotidien et sa vision de la vie sur des sujets variés : les réseaux sociaux, la maternité, la cuisine, le travail, l'enfance... C'est toujours très drôle et on se projette très facilement au sein des petites anecdotes de cette trentenaire! Bien évidemment, on retrouve avec plaisir sa copine, la pétulante Claire et ses remarques assassines, mais aussi le chat, Moustache et son fameux "mrou". Les dessins aux douces couleurs sont aussi beaux en format papier (on peut même les admirer de plus près).