Grace
Saison 1, Episode 4
Diffusion vo: TNT – 3 juillet 2011
Alors que Tom, Pope et les autres partent chercher des motos, le docteur et l’infirmière cherchent à comprendre les skitters.
Je ne vais pas m’éterniser sur Tom et ses compagnons. C’est juste une storyline inutile pour occuper Tom tout en trouvant un moyen bidon de l’empécher d’aller tenter de sauver son fils avant le season finale. En plus, y aller avec Pope comme ça, c’est du grand n’importe quoi. Il n’avait qu’à leur faire un plan et retourner à ses fourneaux. Non, ils le prennent avec, lui file de l’essence et le laisse seul ou presque … Et ils s’étonnent que ça déconne par la suite.
En fait, on n’apprend rien du tout dans cette histoire, si ce n’est que les skitters dorment la tête en bas, telles des chauve souris, détail qui ne servira à rien. Toute l’expédition permet juste à Tom de se mettre à jour par rapport au téléspectateurs: les skitters contrôlent mentalement les porteurs de harnais.
Ca doit être dans le contrat de la série de leur faire une scène à chaque épisode où ils marchent cote à cote dans les couloirs
Ca, on le savait déjà à l’épisode précédent. Et tout l’épisode ne sert en fait qu’à remettre à jour les compteurs, que les personnages rattrapent les téléspectateurs sur ce point. Et l’épisode le fait assez mal, tant c’est accompagné d’un développement très long et très plat. En fait, les humains passent limite pour des moules handicapés mentales. Pourtant, ce n’est pas de leur faute. Si on se met de leur point de vue, à part pour le père de Rick, ils avancent à un rythme normal. Le coup des ondes radio, ils ne pouvaient pas le deviner comme ça. Sauf que le montage nous le fait savoir trop vite. Dès le premier plan du gamin et du bruit qu’il capte, on a compris ce qu’il en retournait. Donc même si après, les personnages agissent logiquement, c’est juste chiant de les voir arriver si lentement à la conclusion.
De plus, l’épisode rate le coche au niveau des questions éthiques, notamment sur le cas du traitement du prisonnier. On reste dans un schéma manichéen avec le docteur qui ne voit l’alien que comme un sujet d’étude et l’infirmière qu’il le voit comme un être vivant à traiter avec respect. C’est non seulement trop manichéen mais en plus, c’est trop peu développé et fait de manière assez peu passionante. Que celui ou celle qui s’est passionnée pour la scène de la coupelle d’eau se dénonce !
De même, même si on le savait déjà, il y a de bonnes possibilités avec Rick sous contrôle, qui oublie sa vie passée, qui prend l’alien pour son père et qui est accro au harnais. Il y a tant de possibilités là pour offrir une super fin d’épisode. Mais en fait non parce qu’il ne se passe rien au final et parce que toute l’intrigue est vraiment plombée par l’insupportable père. Je ne pouvais déjà pas l’encadrer la semaine passée, c’est encore pire cette semaine, le « top » étant, si je puis dire, quand il va expliquer que son fils est tout pour lui et patati patata, tout en oubliant la conclusion de son speech. Il s’arrête comme ça, sans chute ce discours à un alien qui s’en tape royalement des états d’âme d’un super boulet.
Et sinon, pendant ce temps, les autres font croire un court instant qu’ils en ont quelque chose à cirer de la pauvre Karen que personne n’aime en fait.
Bref, 2/10
Un beau raté pour un épisode qui ne sert qu’à remettre à niveau les personnages par rapport au téléspectateurs et qui le fait mal avec une accumulation de scènes mal écrites et/ou inutiles. Et le coup du pain « béni » à la fin m’a achevé.