Mais cet accord va surtout permettre aux deux pays de communiquer en masse et de promouvoir les charmes touristiques des deux pays, à coup de campagnes publicitaires, auprès de pays lointains comme l’Australie, la Chine, l’Afrique du sud, le Japon, Israël, la Turquie et le Moyen-Orient.
Jacqueline Plass, la ministre du tourisme chilien, explique les raisons de cette association : « les touristes qui viennent de loin privilégient un déplacement vers l’amérique latine mais ne pensent pas à venir jusqu’au Chili. En fait, 48% d’entre eux vont en Argentine et c’est pour cette raison qu’il est intéressant de faire cette promotion commune avec nos voisins argentins. »
L’accord va aussi permettre à l’Argentine et au Chili de participer ensemble à des salons dédiés au tourisme à l’étranger tout en organisant des voyages de presse dans ces deux beaux pays pour les journalistes étrangers. Plass ajoute : « le secteur du tourisme au Chili a un énorme potentiel de développement mais cela coûte cher de mettre en place une politique de communication à grande échelle afin de viser de nouveaux marchés. Notre coopération avec l’Argentine va permettre de mutualiser les coûts et de faire vraiment un effort de développement. »