Magazine

Il vaut mieux être riche et malade

Publié le 15 février 2008 par Ellie Page
0af9f8475f4334f85df2ddaed19eb1fa.jpgPrévenir l'obésité et le tabagisme peut sauver des vies, mais cela ne permet pas de faire des économies, disent des chercheurs.
Il en coûte davantage pour traiter les personnes en santé, qui vivent plus longtemps, révèle une étude néerlandaise venant contredire la perception répandue selon laquelle la prévention de l'obésité ferait économiser des millions de dollars aux gouvernements.
Dans un document diffusé lundi sur le site Internet de la revue Public Library of Science Medicine, les chercheurs constatent que les coûts des soins de santé prodigués aux personnes minces et en bonne condition physique, à l'âge adulte, sont plus élevés que les coûts attribuables aux personnes obèses ou aux fumeurs.
Les scientifiques ont étudié trois groupes de 1000 individus dont ils ont évalué les coûts des soins de santé reçus, toute leur vie durant.
Entre 20 et 56 ans, les personnes obèses ont été à l'origine des dépenses de santé les plus coûteuses, ont découvert les chercheurs. Mais parce que les fumeurs, comme les obèses, sont décédés plus tôt que les gens en santé, ils coûtent moins cher à soigner à long terme, analysent-ils.
(pour en savoir plus)   Néanmoins, il faudrait aussi tenir compte du coût social de l'obésité et du tabac, ce que l'étude néerlandaise ne fait pas. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog