Si il y a un événement à ne pas rater en ce début d’été si on est fan de mangas et de jeux vidéo, c’est bien la Japan Expo. Le salon dédié a la culture japonaise a pris une ampleur vraiment impressionnante depuis quelques années, si bien qu’il est devenu quasiment incontournable pour tous ceux qui se disent geek. Et, bien entendu, comme tous les ans, je m’y suis rendu même si cette année est fut un peu plus épic pour moi, mais j’y reviendrais plus tard. Je vais donc vous livrer mes impressions sur ce salon qui m’aura fait passer un très agréable week-end.
Le premier jour du salon fut sans nul doute le plus chargé pour moi. Tout d’abord, c’est le seul jour où je suis resté quasiment toute la journée et ensuite, parce que le salon étant moins plein en semaine, ça m’a vraiment permis de bien en profiter. Profitant du passe presse pour rentrer un peu plus tôt que les autres visiteurs, j’ai décider de me ruer sur ce qui m’intéressait le plus, à savoir la partie jeux vidéo. Et le stand qui attire tout de suite l’œil est sans aucun doutes celui de Sonic. En effet, pour les 20 ans du hérisson bleu, Sega avait vraiment mis le paquet. On pouvait y voir de superbes petites vitrines avec une gigantesque collection de jeux, de figurines et de goodies Sonic. De plus, il y avait également tout un tas de télés avec des consoles d’époque sur lesquelles tournaient tous les titres dont le hérisson super-sonic était le héros. Mais le plus intéressant pour moi, c’était la présence de démos du futur Sonic Generations. Et autant vous le dire tout de suite, j’adore ! Un seul niveau était jouable mais des deux manières différentes, old school et moderne. Pour la première, les fans dont je fais parti, auront la bonne surprise de retrouver l’ambiance d’antan avec les musiques du tout premier Sonic remisent au goût du jour. Pour la seconde, j’ai eu l’impression de rejouer à Sonic Adventures 2 qui, selon moi, est le meilleur opus 3D de la série. C’est speed, agréable à jouer et vraiment ultra-jouissif et j’ai vraiment hâte de pouvoir mettre la main dessus.
[View with PicLens]Après m’en être pris plein les yeux sur le stand Sega, j’ai décidé d’aller voir son ancien concurrent : Nintendo. Et le constructeur légendaire avait aussi mis les petits plats dans les grands puisque des tas de jeux très attendus étaient en test. Premièrement, j’ai eu l’occasion de tester l’excellent Xenoblade Chronicles sur Wii et en français ! Etant fan de Rpg japonais, j’avoue avoir été totalement séduit par ce jeu qui me fait un peu penser à un mélange de ce qui se faisait sur Playstation et Playstation 2. De plus, le genre étant assez peu représenté sur la console de salon de Nintendo, il faut quand même saluer l’initiative, d’autant que la localisation française était loin d’être acquise au départ. Ensuite, Big N a eu la bonne idée de mettre pas mal de ses futurs hits 3DS en test. J’ai donc eu la chance de tester Mario Kart 3DS, Star Fox 64 3DS, Metal Gear Solid 3D ou encore Super Mario 3DS. Et franchement, la petite dernière de chez Nintendo à une belle fin d’année devant elle car ces 4 jeux sont tout bonnement ahurissants ! Mes préférés restent Mario Kart 3DS et Super Mario 3DS. Le premier m’a vraiment bluffé par sa fluidité, sa beauté et son gameplay. Quant au second, il ressemble à une fusion entre Super Mario 64 et New Super Mario Bros et risque de faire pas mal de bruits dans l’univers des jeux de plate-forme. Ensuite, je vais passer vite fait sur le stand de Réalité Augmenté Pokemon puisque je ne suis pas vraiment fan des petites bébêtes, mais à priori, il a eu pas mal de succès. Enfin, Nintendo avait décidé de fêter dignement les 25 ans de la série Zelda avec des jolis petits décors ainsi que des borne de test d’Ocarina of Time 3D. Par contre, j’ai trouvé un peu dommage qu’il n’y ai pas la moindre trace de Skyward Sword, à moins bien sûr, que j’ai mal vu.
[View with PicLens]Ensuite, je me suis dirigé vers le stand Namco Bandai. Et la, franchement, j’ai pu voir à l’œuvre les deux plus mauvaises surprises de ce salon. Pour commencer, j’ai vu des joueurs tester Saint Seiya : La bataille du Sanctuaire et, franchement, ça ne donne pas envie… Ca m’a l’air extrêmement répétitif et très moche. De plus le gameplay de semble pas vraiment à la hauteur du manga. Mais bon, je ne vais pas trop m’avancer puisque je n’ai pas eu le pad en main. Par contre, un titre que j’ai pu tester et qui m’a vraiment énervé, c’est Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi. Alors, autant je trouve qu’intégrer des QTE dans les jeux vidéo est une bonne idée, mais quand un jeu base son gameplay quasiment que là-dessus, ça devient vraiment ridicule. En gros, les combats se déroulent en deux phases. Tout d’abord, il y a le combat de loin qui consiste plus ou moins à se déplacer et à envoyer des boules de feu. Ensuite, quand on s’approche de l’autre combattant, la phase de combat rapproché est enclenchée et, une fois le premier coup porté, la guerre de QTE débute… Et voilà, c’est à peu prêt tout ! Certes, il y a bien quelques coup spéciaux et ultime à déclencher, mais il ne sont pas spécialement spectaculaires intéressant. De plus, pour couronner le tout, l’interface est vraiment incompréhensible. Bref, ce n’est pas avec cette nouvelle monture que Namco Bandai va réussir a installer DBZ dans la génération actuelle. Mais bon, l’éditeur n’a pas que présenté des mauvais titres puisque Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm Generation était jouable sur le stand. Bon certes, la démo présenté ne nous montrait pas grand chose puisque seuls 4 personnages étaient jouables : Naruto version Shippuden, Naruto version original, Sasuke et le Raikage. Mais après une petite dizaine de minutes de jeu, j’ai constaté que le système de combat était toujours aussi jouissif et dynamique même s’il semble n’avoir que très peu évolué.
[View with PicLens]Bon, après, d’autres stands jeux vidéos étaient présents comme Ankama par exemple, mais état donné qu’ils m’intéressaient beaucoup moins, je ne vais pas m’étaler dessus. Pour le reste de Japan Expo, il n’y a pas vraiment de quoi faire des centaines de lignes dessus puisque la plupart des stands étaient là pour vendre des manga, des goodies, des jeux vidéo ainsi que d’autres objets de la culture japonaise. Attention, je ne dis pas que c’est un mal, bien au contraire puisque j’ai moi même acheté quelques mangas (je ferais d’ailleurs un article dessus un peu plus tard). C’est juste que je ne voie pas vraiment l’intérêt de m’étendre dessus. Je vais donc conclure en remerciant tout ceux que j’ai eu la chance de rencontrer lors de cet événement. Tout d’abord, je remercie la team de choc avec laquelle j’ai passé toute la journée de jeudi. Il y avait GohanBlog qui m’a fait bien marrer avec son chapeau de Sonic, Julsa qui a une fois de plus prouvé à quel point il pouvait être pervers, Geave qui a eu bien du courage de nous supporter et AlexisLemee qui a découvert à quel point les parisiens étaient tarés ^^. Ensuite, j’ai également eu l’occasion de croiser l’ami Kosram le temps d’un bonjour mais aussi Sacha (@Potichat) quia visiblement bien bossé sur le stand de Square Enix. Mais bon, le plus belle rencontre que j’ai faite reste celle avec Steven Moffat, le showrunner actuel de Doctor Who qui a eu la gentillesse de m’accorder une petite interview lors d’une table ronde. Elle sera d’ailleurs en ligne dans la semaine sur le site Trust Your Doctor.
[View with PicLens]