Il y a quelques semaines, je vous parlais de Porsche et de Heineken à l’occasion de leur célébration du “million de fan”.
Pas emballé, je trouve qu’elle semble un peu ridicule et relève plus de l’anecdote que d’une réelle utilité. Mais cette semaine, Honda m’a fait mentir.
La marque a créé une opération intéressante, “Honda loves you back”. Elle implique directement les fans et les remercie, pour le coup, vraiment de manière originale et très personnalisée.
L’opé est assez simple :
Un fan écrit le nom de la marque en tondant sa pelouse, la marque tond le nom du mec sur la pelouse du siège de Honda.
Un mec se tatoue Honda sur le bras, le PDG se tatoue le nom du mec et son visage sur le bras (à l’encre temporaire)
Une fille se fait le logo Honda sur les ongles ? La marque écrit son prénom sur les angles d’une employée (une stagiaire surement)
Bon vous avez compris la mécanique. L’idée est simple et presque conne. On est pas loin du ridicule je vous l’avoue. Mais l’idée de départ est bonne. Elle est ultra personnalisée et dans une logique de conversation avec le “fan”.
En fait, ce qui parait presque étrange, c’est que ce soit Honda qui fasse ça. Une initiative de ce genre aurait pu venir de Heineken justement ou de marque un peu décalées comme ça.
Le petit plus de cette opé, c’est qu’elle implique l’interne et cela jusqu’au PDG. Rien de mieux pour renforcer la connivence entre la marque et les clients.
Pour finir, ce que je trouve intéressant ici et qui n’était pas présent, à mon sens, chez Heineken et Porsche, c’est qu’on reste dans une logique de “sociale et communautaire” ici et non simplement dans “l’évènement”. Le fan est acteur, pas uniquement spectateur de la célébration. L’opé est donc entièrement en adéquation avec le support.
Source : Digital news de Marcel
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