Snatch t'invite en soirée !

Publié le 16 mai 2011 par 40centimes @jocelyn_tu

Aujourd’hui promis, pas de DSK. Si vous voulez avoir une vision pub de l’affaire, je vous suggère l’article de AD’times qui pose une question intéressante. Est-ce une comm de crise pour Sofitel, cité dans tous les canards sur l’affaire DSK ?

Du coup on parle de quoi ? Difficile de se mettre quelque chose sous la dent quand le web se met autant en ébullition sur un sujet ! Pourtant, on m’a envoyé cette opé pour le magazine Snatch, un bimestriel culturel.

Alors ça c’est le teaser. (Je vous mets l’opé plus bas)

En fait, il s’agit d’une vidéo interactive. Vous êtes en caméra embarquée et vous arrivez à une soirée. C’est donc à l’internaute de faire les choix pour faire évoluer la vidéo. Par exemple vous pouvez offrir une clope, draguer une fille… Selon vos choix : soit vous devenez un gros lourd et vous perdez. Alors on vous conseil de vous abonner à Snatch pour devenir in.
Soit vous êtes un mec à la cool et puis ben… C’est pareil, on vous conseille de vous abonner (Étrange !)

Ce que j’ai aimé :
La vidéo interactive. Bon le concept n’est plus vraiment nouveau (cf Tippex, Allianz ou Despérado).
Mais franchement je ne suis pas vraiment d’accord avec ceux qui crient un peu vite au plagiat ! On a beaucoup reproché à la dernière opé Mennen de reprendre The chase Intel en oubliant de préciser que The Chase était elle même inspirée d’un clip de Arcade Fire (je mets pas le lien, je vais essayer d’en parler ici rapidement).
On a tendance à vite affirmer que sur le web tout doit être nouveau en oubliant qu’une large partie de la population n’est pas encore branchée en permanence sur toutes les opés marketing. Les initiatives sur youtube, même si elles ne sont pas nouvelles, restent intéressantes car les internautes n’en voient pas tous les jours !

Revenons-en à Snatch. Le coté interactif donc est très intéressant. Le nombre de choix possibles par l’internaute est assez large, c’est un bon point.
La soirée et les possibilités offertes sont pas mal. On appréciera que des situations très diverses aient été mises en scène (geek, rap, rugby…). Ça prête à sourire, c’est plutôt sympa !

La caméra embarquée fait toujours sont petit effet, on aime bien entrer dans la peau des personnages.

Ce que j’ai moins aimé :
La réalisation est vraiment mauvaise. Si la soirée est plutôt bien faite, le jeu des acteurs, l’appartement et l’utilisation de la caméra sont assez mauvais. Ça casse un peu le jeu…
On se rend vite compte que au bout de 3-4 choix, l’affaire est pliée. On est un looser ou un mec in. Plus de passerelles entre les histoires auraient été intéressantes. Ça évite de recommencer l’opé.

Si l’idée de la soirée arrosée est le genre de concept avec un bon potentiel de buzz… je vois pas vraiment le rapport avec le magazine.
On ne vend à aucun moment de la culture… et la tentative d’explication au début de la vidéo est à la limite du lamentable…
Alors je veux bien croire qu’on parle ici de style de vie qui peut, peut-être, correspondre au style de vie des lecteurs… N’empêche que c’est pas évident ! Allez foutre des tonnes de crème chantilly dans la bouche d’une geekette (un peu trop caricaturale) qui veut se la jouer DSK (pardon ! J’avais dis que j’en parlais pas !), c’est pas vraiment en adéquation avec le mag.

Enfin, je trouve dommage qu’il n’y ai pas une rubrique “Snatch c’est quoi” sur le site internet. Je suis allé faire un tour et bien sûr on comprend ce que propose le magazine, mais une page claire disant de quoi il parle, son prix etc… aurait été pratique pour les néophytes.

En résumé, j’aime bien l’idée. Le concept est sympa et on se prend au jeu. Je pense que c’est une bonne stratégie pour faire connaitre un magazine culturel qui a l’air vraiment bien. Une stratégie digitale de ce genre, même si le buzz reste modeste, permettra sûrement d’inciter quelques personnes à acheter ou s’abonner au mag et tout ça pour un coût assez réduit.
Je regrette cependant la réalisation… pas à la hauteur. Je trouve également dommage que le magazine ai pas réussi à faire un switch plus clair entre son offre et la soirée.

Si vous voulez tester l’expérience, c’est ici :