Découverte de ce spot de la Miami-Dade Expressway Authority.
J’espère que vous avez regardé jusqu’au bout. Personnellement j’aime beaucoup. Depuis plusieurs années nous suivons le modèle anglais du choc. La plupart des publicités pour la sécurité routière sont violentes, choquantes. Je ne conteste pas leur efficacité et par la même occasion je ne l’affirme pas non plus. Je ne sais pas quel est l’impact réel de ce genre de prise de parole.
Ce que j’aime ici, c’est l’absence de dialogue, l’atmosphère mise en place, les petits gestes, les mimiques… La réalisation est très précise. Le spot dure un long moment. Il laisse faire le temps.
Le temps de réfléchir, de comprendre, de se questionner. Le spot, comme une scène de film, fait place au temps de l’émotion, de l’empathie.
Sa longueur permet de s’interroger sur les conséquences. Un spot trop rythmé, choquant, vous laisse en simple spectateur d’une scène. Ici, la lenteur vous donne l’occasion de réfléchir. Et quelques secondes de réflexion sur les dangers de la route, n’est-ce pas toujours ça de gagné ? Et si l’émotion et l’empathie étaient plus fortes que la peur et le sang ?
Allé, je ne vais pas lâcher ma larme, mais je trouve que c’est une façon intéressante de traiter un problème et je ne pense pas qu’elle soit moins efficace.
Malheureusement, je ne sais pas non plus si c’est plus efficace.