C’est ce qui résulte d’une étude française, conduite par le Dr Paul Cohen-Bacrie (Eylau-Unilabs), et présentée lundi 5 juillet à Stockholm dans le cadre du congrès de l'European Society of Human Reproduction (ESHRE) : il s’avère que le sperme des hommes obèses est significativement moins riche en spermatozoïdes.
L'étude conduite fin 2010 sur 1 940 personnes est, selon Unilabs, « la plus vaste jamais menée » sur le sujet.
Plus le surpoids est important, plus la qualité du sperme diminue. On relève une baisse de 10 % de la concentration en spermatozoïdes pour les patients en surpoids par rapport à ceux de poids normal, et de 20 % pour les obèses, chez qui la mobilité des spermatozoïdes baisse par surcroît de 10 %.
Enfin, ultime constat, le nombre de personnes souffrant d'une absence totale de spermato-zoïdes passe de 1 % pour un poids normal à 3,8 % chez les obèses.
L’incidence du surpoids sur les troubles de l’ovulation était déjà connue chez la femme obèse, Mais cette découverte indique bien, déclare le Dr Cohen-Bacrie, spécialiste de la procréation médicalement assistée, que « quand un couple cherche à concevoir, il faut aussi regarder le poids de l'homme ».
Bonne nouvelle : on a pu le constater, sur trois cents patients, ce problème est heureusement réversible, en maigrissant on récupère les paramètres perdus !
(AFP-4.7.11)