Vous abonner à Fishnchips, c'est facile!

Publié le 14 février 2008 par Nicolas Chenet

C'est tout nouveau sur Fishnchips!
J'ai décidé de simplifier et de modifier les liens qui vous permettent de vous abonner aux articles, aux commentaires, et rajouté une petite nouveauté: un lien qui vous permet de vous abonner par mail, pour ceux qui n'utilisent pas de lecteur de flux autonome (ex: Netvibes, FeedShow, ou même le lecteur de flux interne de Firefox).
En gros, rien de bien compliqué, il suffit juste de cliquer sur ce qui vous intéresse: soit les articles, soit les commentaires, soit l'abonnement email.

L'abonnement aux articles et l'abonnement email sont gérés par feedburner, qui permet d'améliorer un poil le flux: embarquement d'images, mise en page plus sympa...etc.


Qu'est-ce que la syndication RSS?

Rien de mieux pour répondre à cette question qu'un extrait de Wikipédia


Le standard RSS est utilisé pour la diffusion d'actualités sur Internet par les blogs professionnels ou semi-professionnels. Des annuaires répertorient ainsi un grand nombre de flux d'actualités francophones.

Ces flux peuvent généralement être lus grâce à des lecteurs en ligne, mais aussi sur des lecteurs de flux (voir liens plus bas).

Plusieurs navigateurs peuvent également lire les flux RSS, notamment Maxthon, Mozilla Firefox (d'origine, ou avec les extensions Wizz RSS News Reader, infoRSS ou Sage), Opera - depuis la version 7.5 - et Safari - depuis la version 2.0. On trouve aussi un lecteur de flux dans le client de messagerie Mozilla Thunderbird. Ces logiciels permettent notamment la veille, en avertissant l'utilisateur de la modification d'un flux. Microsoft Internet Explorer 7.0 ainsi que Outlook 2007 intègrent également un agrégateur de nouvelles. Windows Vista, le dernier système d'exploitation de Microsoft gère nativement le RSS, et encourage son utilisation à travers différents types d'applications, bien au-delà des navigateurs et gestionnaires de courrier. Il est aussi possible de lire ses flux RSS sur des pages personnalisables comme netvibes, Pageflake, Igoogle et d'une manière générale de nombreuses widgets ont recours à ce standard pour obtenir des informations. Les moteurs de recherche (comme Yahoo! et Google par exemple) proposent également des fonctions d'agrégation de flux RSS sur leur page d'accueil. Par ailleurs, de nombreux moteurs de recherche se spécialisent désormais dans la recherche de fils RSS : Technorati, plazoo, feedsforme, blogdigger, jamespot, netvibes (via son ecosystem).

Les webmestres peuvent aussi récupérer ces flux pour agréger leur contenu sur leur site Internet.

Face à l'explosion des flux RSS et à la difficulté de les lire en mode texte lorsqu'ils atteignent un certain nombre, la tendance va dans le sens de leur visualisation sous une forme graphique.


Abonnement email:

Maintenant que vous savez ce que sont les flux RSS, vous savez ce que c'est qu'un lecteur de flux...

Si vous préférer ne pas en utiliser, vous pouvez quand-même rester branché sur Fishnchips! Tout ce qu'il y a à faire, c'est inscrire votre adresse mail, et vous recevrez un mail chaque journée où des articles sont publiés. Votre adresse ne sera bien sûr pas diffusée ou utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désincrire à tout moment...

N'hésitez pas à laisser des commentaires ici-même pour toute question!