Pour inciter les jeunes à se faire vacciner contre la méningite C, le laboratoire Pfizer lance une campagne de communication sur la cible Jeunes, autour d'un film (cliquer ci-contre) qui explique qu'on peut être exposé sans le savoir, qu'un seul contact suffit pour attraper la méningite à méningocoque de sérogroupe C, un maladie parfois mortelle. Depuis 2010, la vaccination est recommandée et le vaccin est remboursé. Se faire vacciner, ce n'est pas compliqué, une seule dose suffit.
La France a aujourd'hui le plus haut taux d'Europe d'infections invasives à méningocoque (IIM) à sérogroupe C, ce qui justifie la stratégie vaccinale recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). Dans plus de 99 % des cas, l'IIM est due aux sérogroupes A, B, C Y et W135, dont 25 à 30 % dues à C et jusqu'à 60% dues à B. La vaccination doit être pratiquée dès l'âge de 12 mois et au moins jusqu'à 24 ans, ce qui ne fut pas toujours le cas, pour atteindre rapidement la couverture vaccinale la plus élevée possible.
Le film “NINE C” rappelle aux jeunes qu'un simple contact suffit pour attraper la maladie: Contacts directs, répétés et rapprochés avec de la salive contaminée (postillons, éternuements, baisers, toux...) suffisent à permettre la transmission et les lieux de vie en collectivité, les transports en commun, les bars et discothèques sont les endroits où le risque est le plus élevé.
Se faire vacciner, une seule dose suffit: La vaccination est un acte de protection individuelle mais permet également une protection collective en limitant la transmission. En France, il existe aujourd'hui 3 vaccins qui protègent contre les infections invasives à méningocoque C. Ce sont des vaccins conjugués qui associent les mêmes polyosides à une toxine bactérienne, celle de l'agent de la diphtérie ou du tétanos. Ce « dopage » du vaccin est destiné à amplifier la réaction immunitaire spécifique. Depuis 2010, le vaccin contre le méningocoque C est remboursé pour les enfants et jeunes adultes de 1 à 24 ans. La vaccination contre la méningite de sérogroupe C est par ailleurs recommandée pour certains groupes à risque.
Prévenir l'infection pour tous les cas contacts, c'est le second message du film. Les personnes ayant été en contact avec un cas dans les jours précédant son hospitalisation doivent recevoir des antibiotiques à titre préventif dans les plus brefs délais voir être vaccinés si elles font partie de la famille ou de l'entourage proche du malade.
Pfizer est le fabricant du vaccin Meningitec, un vaccin composé de fragments de méningocoques du groupe C, sans germe vivant et qui ne protège pas contre les méningites dues à d'autres germes.
Source: Pfizer www.lameningite-c.fr Vidéo sur http://www.nine-c-lefilm.fr/
Accéder aux dernières actualités sur les Méningites, à l'Espace Neuro