Dernier né des reflex amateur, le Nikon D5100 est destiné à un usage polyvalent alliant photos et vidéos. Il est équipé d’un capteur d’image CMOS de 16,2 millions de pixels au format DX, d’un écran orientable de 3 pouces pouvant afficher 921 000 pixels et d’un mode vidéo permettant de capturer des séquences en Full HD (1080p).
Prise en mains
Ce qui frappe en premier, ce sont outre sa qualité de fabrication sa bonne prise en main et son poids léger qui en font le compagnon idéal de toutes les sorties.
La sensibilité s’établit entre 100 et 6400 ISO et peut être poussée jusqu’à 25 600 ISO pour permettre des vitesses d’obturation plus rapides. Le traitement du bruit électronique est convainquant et permet d’obtenir d’excellents résultats en basse lumière. La qualité reste très bonne jusqu’à 1600 ISO.
Le mode vidéo offre une qualité satisfaisante avec la possibilité d’utiliser un microphone externe et de filmer à des cadences de 30 p, 25 p et 24 p. L’autofocus continu fonctionne bien mais il reste lent et bruyant pour un utilisation intensive.
Pour ce test, nous avons utilisé l’optique livrée avec le kit à savoir un 18-55 mm f/3,5-5,6 stabilisée.
Retrouvez les images grand format sur notre compte Flickr : Test du Nikon D5100
En conclusion
Le Nikon D5100 est un excellent choix pour tout amateur désirant investir dans un reflex léger et polyvalent. Au menu des plus : excellente gestion du bruit électronique, bonne réactivité, construction soignée, étendu des réglages et modes disponibles, mode vidéo full HD et double système anti-poussière intégré. Au chapitre des regrets, autofocus en mode vidéo assez lent et bruyant, absence de son stéréo sans micro externe.
Disponible à partir de 669,90 euros (boitier nu) sur Miss Numérique
Test du Nikon D5100 est un article de: Photographie - Pixfan.com