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Comment vendre un produit gratuit à 100 euros, sans arnaquer personne?

Publié le 05 juillet 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Quel est le point commun entre Larousse, Walt Disney et Christian Godefroy? Réponse :

Tous les 3 ont gagné plusieurs millions en créant des produits à partir de livres tombés dans le domaine public.

Et voici comment vous pouvez en faire autant :

Domaine public

Le domaine public : Une mine d’or !

Qu’est-ce que le domaine public?

Voici la définition que l’on trouve sur Wikipedia :

« En droit de la propriété intellectuelle, le domaine public est un statut sous lequel sont placés les biens intellectuels (oeuvres, inventions…) pour lesquels, au terme de leur durée de protection, il n’est plus nécessaire de demander une autorisation d’exploitation quelconque. »

Qu’est ce que cela signifie? Cela signifie tout simplement que lorsqu’une oeuvre est tombée dans le domaine public, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Sans avoir de compte à personne. Sans devoir payer la moindre licence d’utilisation.

Le domaine public est une véritable mine d’or pour ceux qui savent l’utiliser.

Des exemples d’utilisation des oeuvres du domaine public

Saviez-vous que la maison d’édition Larousse s’est fait connaitre en rééditant des oeuvres appartenant au domaine public? Molière. Racine. Shakespear. Etc.

Et qu’en est-il des dessins animés de Walt Disney? Cendrillon. Peter Pan. Blanche Neige. Aladin. Etc.

Idem ! Des histoires appartenant au Domaine public que Walt Disney a repris sous forme de dessins animés.

Et possédez-vous La Science de la richesse en 17 leçons de Wallace D. Wattles? Il s’agit d’une adaptation audio du livre La Science de la richesse. Ce livre appartient domaine public.

Christian l’a repris. Il lui a donné de la valeur en en faisant une adaptation au format audio. Et il en a vendu des centaines d’exemplaires à 100 euros.

Est-ce de l’arnaque? NON ! Il ne vend pas le texte original. Mais une adaptation audio qu’il a lui même réalisée. De la même façon que Walt Disney vend des adaptations vidéos des textes de Perrault, Christian vend une adaptation audio du texte de Wattles.

D’ailleurs, la plupart des livres gratuits que vous trouvez au Club Positif sont des livres du domaine public que Christian a réédités au format ebook.

Pensez-y si vous cherchez des livres à offrir sur votre site

Comment savoir si une oeuvre appartient au domaine public?

Pour les oeuvres françaises…

Voici ce que dit l’article L. 123-1 du Code de la Propriété intellectuelle :

« L’auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d’exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d’en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l’auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l’année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent ».

Conclusion? Une oeuvre littéraire française tombe dans le domaine public 70 ans après la mort de l’auteur. Donc, au moment où j’écris ces lignes, toutes les oeuvres littéraires françaises dont l’auteur est décédé avant 1941 appartiennent au domaine public.

Vous avez le droit de les reprendre en d’en faire tout ce que vous voulez, sous réserve du respect des droits moraux de l’auteur.

Pour les Oeuvres américaines…

Toutes les oeuvres littéraires américaines publiées AVANT 1923 appartiennent au domaine public. Ce qui est par exemple le cas du livre The Science of Getting Rich de Wallace D. Wattles que Christian Godefroy a réédité au format audio, et qu’il a intitulé La Science de la richesse en 17 leçons.

Où trouver des livres du domaine public?

Voici une petite liste de sites sur lesquels vous pouvez trouver des livres tombés dans le domaine public:

Attention : tous les livres que vous y trouvez ne sont pas tous dans le domaine public. C’est à vous de vérifier.

Vous trouverez beaucoup d’autres sites en cherchant sur Google.

Tout peut-il se vendre?

J’aimerais vous dire OUI, mais la réponse est NON.

Il y a 2 ans, j’ai essayé de vendre des contes pour enfants au format audio. Ce fut un fiasco monumental. Très peu de résultat.

De même, un de mes amis a essayé de vendre Les Fables de La Fontaine au format audio. Fiasco également.

Peut-être que les pages de vente n’étaient pas bonnes. Ou que notre approche commerciale était mauvaise. Ou peut-être que les gens n’en voulaient pas. Tout simplement.

Franchement, je ne sais pas !

Mais je pense qu’il vaut mieux se focaliser sur des livres qui résolvent des problèmes. Ou des livres ayant une promesse très forte, comme c’est le cas avec La Science de la richesse en 17 leçons.

Trouvez un bon livre. Donnez lui de la valeur en faisant son enregistrement audio – avec le logiciel gratuit Audacity par exemple – ou une formation en vidéo. Et vendez le 17, 47, ou même 97 euros. Ou plus.

Photo © Stasys Eidiejus – Fotolia.com


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