Cette recette est respectueuse de la saveur des gros haricots mangetout d’été, spécialement les blancs/jaunes type Merveille de Venise.
Couper 2 bonnes poignées de mangetouts équeutés en fines lanières,
les poser dans une petite sauteuse avec 2 tiges de citronnelle, ½ noix de gingembre frais incisée, 1 sachet de bouillon de légumes Ariake/Robuchon (ce bouillon a un gout marqué de raves, de panais), un rien de sel et quelques CaS d’huile d’olive.
Cuire à découvert à feu moyen jusqu’à quasi-évaporation de l’eau de cuisson, il doit en rester juste un jus court, suffisant pour napper les haricots.
Retire la citronnelle, le gingembre et le bouillon Ariake, ajouter une pincée de mangue verte en poudre, et bien mélanger.
Servir chaud.
La citronnelle fait un gros travail de parfum, l’amertume de la mangue verte, son côté « indien », mettent magnifiquement en valeur la saveur de ce bon haricot qui se mange bien cuit / fondant.
Si vous avez des mangues vertes, mettre une tranche fine dans la cuisson au lieu de poudre sèche.
Copinage :
Christine et Philippe Latour - infatigables curieux, rigoureux et méthodiques spécialistes des épices et condiments - sont des clients, des fournisseurs et des amis, le jardin de LOF leur doit de nombreuses condimentaires.
Philippe Latour a choisi les caroubes de LOF pour son Rhum arrangé à la caroube.
Les caroubiers de LOF croissent loin des routes et des pollutions urbaines ou agricoles, libres de traitements d’aucune sorte.
Pour donner une macération aromatique, les caroubes de LOF sont récoltées tardivement, fin décembre. En séchant lentement sur l’arbre, au soleil, au vent des premières nuits fraiches, elles développent des arômes de pruneau, de datte confite et de cacao parfaits dans les liqueurs, le rhum, le gin.