- Éclairage écologique: Laissez entrer la lumière
On sait que l’éclairage est un poste significatif de notre consommation d’énergie. Pourtant, tout le monde n’a pas la chance d’avoir toutes les pièces de sa maison bien éclairées, et on se trouve trop souvent obligé d’allumer la lumière en pleine journée. Voici la solution que certains constructeurs de fenêtre ont trouvée pour remédier à cela.
Vous l’aurez remarqué, certaines pièces de maison restent désespérément sombres, même avec un grand soleil à l’extérieur. Dans ces cas là, pas le choix, il faut allumer la lumière. Cependant, il existe d’autres solutions, et une en particulier a retenu notre attention. Cette solution se base sur le principe d’un tunnel. L’idée est simple, faire circuler la lumière extérieure dans un tunnel en aluminium très réfléchissant et de l’emmener jusqu’à la pièce sombre, qui sera éclairée à travers un petit plafonnier simple. Selon le constructeur, l’installation est facile, cependant nous ne l’avons pas testée nous même. Si l’un de nos lecteurs connait, qu’il n’hésite pas à nous laisser un commentaire. L’installation est possible que ce soit au rez-de-chaussée ou à l’étage comme le montre le schéma de la brochure d’un célèbre constructeur.
éclairage écologique
Il existe une version flexible et une version rigide du tunnel, la version rigide étant apparemment plus efficace (Trois fois plus de lumière). Bien évidemment, le « Tunnel du Soleil » n’est utile que pour les pièces où il est impossible d’installer une fenêtre classique, solution bien sûr plus efficace. Il peut s’agir d’entrées ou de salle d’eau, ou bien encore de couloirs. Si vous n’envisagez pas d’installation de ce type, pensez à utiliser des éclairages à faible consommation énergétique, disponibles dans le commerce. Une autre possibilité consiste à se renseigner sur l’éclairage LED écologique qui est aussi très tendance niveau design. Une simple recherche sur internet vous permettra d’en apprendre plus sur le sujet, et peut-être y consacrerons-nous à l’article à l’avenir !